Au cœur des landes du Poitou-Charentes

2013 – 2016

Au cœur des landes de Poitou-Charentes » est un programme pédagogique destiné à mieux faire connaître les landes, paysage picto-charentais remarquable. Il est la suite logique du programme de conservation mené depuis près d’une dizaine d’années déjà sur l’ensemble de la région.

De très nombreuses actions de sensibilisation seront réalisées dans toute la région afin de faire découvrir les landes, paysage intimement lié à l’histoire des hommes et pourtant souvent méconnu : sorties grand public, expositions, formations naturalistes… Elles sont toutes gratuites et ouvertes à tous.

Des outils pédagogiques à disposition

Descriptif de l’action

Objectifs opérationnels :

• Faire connaître la diversité des paysages de landes de la région Poitou-Charentes ;
  • Faire découvrir les richesses biologiques des territoires de landes. Associer à cette découverte le patrimoine culturel et historique auxquels ces territoires sont associés, mais conserver la découverte de la biodiversité des landes comme axe prioritaire ;
  • Porter à connaissance la nature des pratiques de gestion propres à ce type d’habitat ;
  • Montrer les liens et services rendus par la préservation de ce patrimoine de landes, en termes de biodiversité, mais aussi de trame verte, de cadre de vie, de plantes médicinales…
  • Lors de la mise en œuvre de ce programme, utiliser au maximum les outils existants développés par chacune des structures ;
  • Donner une dimension régionale à ce programme ;
  • Former des naturalistes à la connaissance de ce milieu.

Les actions envisagées

Le projet « Au cœur des landes de Poitou-Charentes » permettra de prendre le temps de partir à la rencontre d’un paysage très singulier : Les landes de Poitou-Charentes. Ce programme sera l’occasion de découvrir la biodiversité caractéristique de ce milieu naturel ; comprendre les liens étroits qui unissent les landes et la faune et la flore qui le composent ; mettre en évidence la notion de continuité écologique entre les sites de landes des différents départements et de la région ; parfois même voyager pour retrouver quelque part en Afrique, les migrateurs qui ont déserté les landes le temps d’un hiver.

Ce programme pédagogique comporte différents axes d’actions qui seront réalisés en deux étapes sur une période de trois ans. Phase 1 de janvier 2013 à septembre 2014 et phase 2 de septembre 2014 à décembre 2015.

Lors de ces deux étapes les actions mises en œuvre consisteront à réaliser :

• Des médias d’information et de sensibilisation (diaporamas, exposition et plaquette grand public) ;
  • Des animations auprès de la population et des élus ;
  • Des animations auprès du public naturaliste ;
  • Des animations auprès du public handicapé ;
  • Des animations auprès du grand public ;
  • Des animations auprès des scolaires (programme pédagogique à destination des écoles primaires, des collèges et des lycées).
  • Des animations auprès d’enfants de clubs nature, centres de loisirs ;
  • Un bilan écrit retraçant l’ensemble des actions nées de ce projet et envoyé aux élus et partenaires liés à ce programme pédagogique.

Le programme « Au cœur des landes de Poitou-Charentes » est réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de Poitou-Charentes Nature et coordonné par la LPO Vienne.

bilan « au cœur des landes » 2013-2016

Partenaires techniques :