Introduction aux monographies

Chaque monographie spécifique est divisée en plusieurs rubriques :

  • Statut de protection : ce paragraphe fait apparaître le statut légal et l’intérêt patrimonial de chaque espèce, faisant référence à l’inscription de celle-ci sur une liste officielle, à caractère juridique ou non, établie par la communauté scientifique. Le détail des différents statuts est développé dans le chapitre (cf. Protection des Libellules).

Les principaux critères utilisés dans les monographies sont l’inscription à/aux :

    • annexe II et IV de la directive 92/43/CEE du Conseil du 21/05/1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages, dite Directive Habitats-Faune-Flore ;
    • la liste des insectes protégés de France d’après l’arrêté du 23/04/2007 ;
    • la liste rouge des Libellules menacées du Poitou-Charentes (Poitou-Charentes Nature, 2007).

Ces éléments sont matérialisés par des symboles de couleur :

Vert : annexe II et IV de la directive Habitats-Faune-Flore

Orange : protection nationale

Rouge : liste rouge des Libellules menacées du Poitou-Charentes

  • Etymologie : les éléments présentés dans cette partie sont tirés de Fliedner (1997) sauf mention contraire.
  • Répartition : dans ce paragraphe, quelques éléments succincts de la répartition européenne et française de l’espèce sont rappelés, avant de consacrer une part plus importante à sa ré partition et à son statut en région Poitou-Charentes.
  • Phénologie de vol : il s’agit d’un paramètre majeur dans la connaissance et l’étude des libellules. Il est en effet primordial de savoir à quelle période chercher une espèce donnée. La période de vol peut varier d’une année sur l’autre en fonction des conditions météorologiques et des conditions environnementales de chaque station. Cependant, calculée sur plusieurs années, ces disparités sont intégrées en apportant des valeurs englobantes.

    Les analyses présentées dans cette partie des monographies concernent les données d’imagos collectées dans les zones humides entre 1988 et 2007. Les graphiques qui en découlent permettent de repérer les pics de présence de l’espèce considérée.

    En outre, en cumulant les données de toutes les espèces présentes dans la région, il est possible de présenter une courbe de phénologie servant de référence et permettant d’établir des comparaisons interspécifiques.

    Ainsi, pour chaque espèce la phénologie de vol peut être visualisée grâce à un graphique montrant le nombre d’observations de l’espèce par semaine et la courbe du nombre de données collectées par semaines toutes espèces confondues à fin de comparaison (voir ci-dessous).

  • Habitats : étant donnée la superficie que représente le Poitou-Charentes et l’étendue de la répartition de la plupart des libellules, il est difficile de présenter une description exhaustive des habitats fréquentés par chaque espèce. Aussi, une description sommaire des habitats larvaires et des milieux préférentiels utilisés par les imagos sont présentés dans ce paragraphe.
  • Biologie : cette rubrique souligne les préférences, les rythmes d’activités et les particularités les plus marquantes concernant le comportement de l’espèce traitée (vie larvaire, émergence, maturation, déplacement, accouplement, ponte …).
  • Menaces : à l’échelle de la région, l’appréciation des menaces tient compte de la densité des populations et de la répartition de l’espèce concernée, avec le cas échéant des informations sur le déclin et les facteurs du déclin constaté.
  • Mesures de protection : il s’agit de propositions de mesures visant à maintenir des populations viables dans des sites où l’espèce est menacée, ainsi que des mesures visant la création de milieux d’accueil favorables.
  • Bibliographie spécifique : sont rappelées ici, les références bibliographiques utilisées pour la rédaction de la monographie spécifique concernée.
  • Les cartes. Les cartes régionales de répartition permettent de localiser les sites d’observation de chaque espèce en différenciant les simples observations (en orange) des données de reproduction certaine (en rouge). La représentation des données par nuage de points a été retenue afin d’obtenir à la fois des observations précisément localisées et de visualiser la densité d’information.

Légende des cartes :

simple observation d’un ou de plusieurs imago(s) sans comportement reproducteur

donnée de reproduction certaine : émergence, accouplement, ponte ou bien observation de larve, ou bien encore récolte d’exuvies.

  • Les illustrations. Pour chaque espèce, une ou deux photographies apportant des éléments pertinents sur son identification ou sur son milieu de vie, sont présentées. Toutes les photographies ont été prises en région Poitou-Charentes, sauf celles des espèces disparues et à rechercher.