Orthétrum bleuissant

Orthétrum coerulescens (Fabricius, 1798).

Orthétrum bleuissant

Etymologie

Coerulescens de caeruleus (lat) = bleu ciel : l’abdomen du mâle est d’un bleu gris très clair.

Répartition

Cet orthétrum est présent essentiellement dans le sud et le centre de l’Europe. Il est absent d’une grande partie du nord-est de l’Europe.

En France l’espèce est répartie sur tout le territoire avec quelques lacunes dans les départements du nord.

En Poitou-Charentes il est assez commun en Charente et Charente-Maritime, plus ponctuel en Deux-Sèvres et Vienne. Orthetrum coerulescens a été observé dans 422 des communes prospectées (36 %).

Phénologie

D’après les données récoltées lors des prospections, la période de vol des adultes s’étend du moi de mai (08/05) à…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Les filets d’eau permanents et ensoleillés du type suintements, résurgences, sources et fossés alimentés, sont les habitats de prédilection des larves. Ces dernières fréquentent…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

L’Orthétrum bleuissant passe de 1 à 3 ans à l’état de larve (souvent 1 à 2 ans) et n’émerge qu’après avoir subi…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Cette espèce bénéficie de la création de plans d’eau (sablières, gravières, argilières…), elle n’est pas menacée en Poitou-Charentes.

Samuel DUCEPT