Leucorrhine à front blanc

Leucorrhinia albifrons (Burmeister, 1839).

Leucorrhine à front blanc

DHFF Annexe IV

Protection nationale

Liste Rouge du Poitou-Charentes : En Danger critique d’extinction

Etymologie

Leucorrhinia du grec leukos = blanc et rhinios = nez (du fait de la couleur du front) ; albifrons du latin albi = blanc et frons = front. Le nom français n’est qu’une adaptation du nom scientifique.

Remarque : L. albifrons est la seule leucorrhine dont le front peut être très sombre chez certains individus.

Répartition

La Leucorrhine à front blanc est une espèce euro-sibérienne, très localisée en France (Ain, Charente-Maritime, Doubs, Gironde, Haute-Savoie, Indre, Jura, Landes et Lot-et-Garonne).

En Poitou-Charentes, elle n’est désormais connue que d’un unique réseau de points d’eau situé sur deux communes de Haute-Saintonge. Depuis la fin des années 1990, L. albifrons a disparu de deux autres localités isolées du centre et du sud de la Charente-Maritime.

Phénologie

En Charente-Maritime, les dates extrêmes d’émergence s’étirent du 19 mai au…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

L. albifrons est une espèce de milieu lentiques permanents. En Charente-Maritime, elle fréquente des…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Le développement larvaire prendrait deux ans (Reinhardt, 1998). En Charente-Maritime, les émergences se font en moyenne à…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

La population du sud de la Charente-Maritime est isolée et en marge de la répartition de l’espèce. Le réseau de mares fréquenté par L. albifrons a été considérablement altéré par des comblements et des phases d’assèchement, notamment lors des sécheresses de 2004 à 2006. L’orientation de la vocation des étangs fréquentés par la Leucorrhine vers la pisciculture ou la pêche pourrait se traduire par une augmentation de la prédation et par une eutrophisation de l’eau. Enfin, l’Introduction d’espèces animales allochtones (Gambusie, Perche soleil, Poisson-chat et surtout Écrevisse de Louisiane) pourrait menacer la survie de l’espèce à court terme.

Protection

Un projet d’arrêté préfectoral de protection de biotope protégeant la principale zone de reproduction est en cours d’instruction ; une partie du site a d’ores et déjà été acquise par le CREN Poitou-Charentes et de nouvelles mares ont été creusées pour favoriser l’espèce. Un programme de gestion conservatoire, réalisé en partenariat avec la société Calcia, est en cours sur d’autres mares occupées par la leucorrhine.

Il conviendrait désormais de restaurer les autres sites de reproduction fréquentés et de reconstituer un réseau de points d’eau susceptible de reconnecter deux noyaux de populations distants de quelques kilomètres.

Philippe JOURDE & Olivier ALLENOU

Bibliographie

Reinhardt K., 1998 – Reproductive behaviour of Leucorrhinia albifrons (Burmeister) in a non-territorial situation (Anisoptera : Libellulidae). Odonatologica, 27:201-211.

Terrisse J., Jourde P., 2006 – Expertise biologique des acquisitions du Conservatoire d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes aux Landes de Corignac. Rapport LPO.