Anax porte-selle

Hémianax ephippiger (Burmesteir, 1839 = Hemianax ephippiger).

Anax porte-selle

Syn. Anax ephippiger

Etymologie

Ephippiger de ephippion (gr) = selle et ger (um) (lat) = porter, soit porte-selle : les mâles arborent une tache bleu azuré sur le 2e segment abdominal, dont la forme rappelle celle d’une selle de cheval.

Répartition

L’Anax porte-selle est une espèce d’Afrique et de l’ouest de l’Asie qui se déplace sur de longues distances à la recherche d’habitats favorables à sa reproduction (zones humides créées par les pluies).

Ces migrations concernent régulièrement l’Europe balkanique et méditerranéenne. Occasionnellement, des insectes sont observés plus au nord, (jusqu’en Islande), pouvant engendrer des cas de reproduction ponctuels en Europe occidentale et centrale.

En France, l’espèce n’est régulière que dans le pourtour méditerranéen où elle s’est reproduite à plusieurs reprises.

L’Anax porte-selle est occasionnel en Poitou-Charentes. Pour l’heure, toutes les données disponibles sont littorales et concernent la Charente-Maritime. Il a été observé à cinq reprises en quatre localités, dont trois seulement sont des zones humides : 14/03/1998 : un imago posé sur la flèche dunaire de Bonne-Anse, Les Mathes ; 31/01/1999 : un cadavre est trouvé dans la laisse de mer de la même localité ; 28/05/2000 : un mâle erratique, Chenal Neuf, Saint-Pierre-d’Oléron ; 02/08/2004 : un mâle erratique, station de lagunage de Saint-Denis-d’Oléron ; 17/07/2005 : un mâle territorial, La Grande Cisière à Saint-Just-Luzac. Plusieurs autres observations, peu ou pas documentées, sont laissées de côté. Elles concernent des observations côtières dans la région de La Rochelle ou de la presqu’île d’Arvert.

Phénologie

Les données charentaises-maritimes de janvier et mars concernent manifestement des individus migrateurs de première génération, aussi observés le long du…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Les imagos sont apparemment peu exigeants en matière d’habitats. Ils recherchent…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

D’après la littérature (Sternberg & Buchwald, 2000), les œufs éclosent après 10-12 jours et la larve se développe en…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Protection

Aucune mesure de protection particulière n’est envisagée pour cette espèce qui n’est pas établie en Poitou-Charentes et pour laquelle aucune menace avérée n’est identifiée.

 

Philippe JOURDE

 

Bibliographie

Jacquemin G., Boudot J.-P., 1999 – Les libellules (odonates) du Maroc. Société française d’odonatologie, Bois d’Arcy, Fance, 150 p.

Jödicke R., 1995 – Frühjahrsaspekte des Odonatenfauna in Marokko südlich des Hohen Atlas. Opusc. Zool. Flumin., 134 : 1-10.

Sternberg K., Buchwald R., 2000 – Die Libellen Baden-Württembergs. Band 2 : Großlibellen (Anisoptera), Literatur. Verlag Eugen Ulmer, Stuttgart, Allemagne, 712 p.