Sympétrum jaune

Sympetrum flaveolum (Linnaeus, 1758).

Sympétrum jaune

Etymologie

Flaveolum diminutif latin de flavus = doré, jaune d’or, du fait de la couleur des taches situées à la base des ailes.

Répartition

Le Sympétrum jaune est une espèce largement répartie en Europe continentale, plus rare à l’ouest, où les populations ne se maintiennent que dans les reliefs.

Ses populations semblent connaître d’importantes fluctuations d’abondance selon les conditions climatiques. Durant les booms démographiques, des comportements d’erratisme parfois massifs sont observés, conduisant des milliers, voire des millions d’insectes vers des contrées où ils ne se reproduisent pas habituellement. Durant ces phases d’invasion, de nouveaux noyaux de population peuvent s’implanter plus ou moins durablement. Toutefois, la majorité des sites colonisés est abandonnée au bout de quelques saisons.

En Poitou-Charentes, l’espèce n’était signalée, jusqu’à récemment, que de mentions anciennes. En 1908, Gélin signale la capture d’un individu de Sympétrum jaune à Fouras en Charente-Maritime. Il donne l’espèce comme rare dans les marais d’Amuré et du Bourdet et signale l’espèce du bord de la Sèvre Niortaise à François, en Deux-Sèvres. Le Sympétrum jaune a récemment été redécouvert dans deux réseaux de mares, à Boussais en Deux-Sèvres le 12/08/2005 et à Corignac en Charente-Maritime le 20/08/2005 (Jourde & Perret, 2006). L’espèce a été revue en 2006 dans le site deux-sévrien, mais plus en 2007 (Cotrel & Rouiller, 2007). La présence de l’espèce en Charente-Maritime ne semble pas avoir eu de suite.

Phénologie

Les données régionales sont trop anecdotiques pour établir une phénologie locale de…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Le Sympétrum jaune est une espèce des cariçaies de bordure d’étangs et milieux temporaires. L’habitat optimal semble être…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

La durée de développement larvaire est variable selon la date de ponte. Les œufs déposés au printemps passent…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

En Poitou-Charentes, le statut du Sympétrum jaune est encore insuffisamment connu pour évaluer l’appartenance réelle de l’espèce à la faune locale.

Protection

Dans l’état actuel de nos connaissances, le Sympétrum jaune ne nécessite aucune mesure de protection autre que la préservation des réseaux de mares où l’espèce a été observée.

Philippe JOURDE & Benoît PERRET

Bibliographie

Cotrel N., Rouiller P., 2007 – Atlas commenté des odonates des Deux-Sèvres. Nature entre Deux-Sèvres, 1 : 56-76.

Jourde P., Perret B., 2006 – Sympetrum flaveolum (L., 1758), nouvelle donnée pour le Poitou-Charentes et statut récent dans les plaines de l’Ouest de la France (Odonata, Anisoptera, Libellulidae). Martinia, 22 (3) : 135-142.

Sternberg K., Buchwald R., 2000 – Die Libellen Baden-Württembergs. Band 2 : Großlibellen (Anisoptera), Literatur Verlag Eugen Ulmer, Stuttgart, Allemagne, 712 p.