Cordulie métallique

Somatochlora metallica (Vander Linden, 1825).

Cordulie métallique

Syn. Chlorocordulie métallique

Liste Rouge du Poitou-Charentes : Vulnérable

Etymologie

De metallon (gr) = initialement la mine, puis le métal que l’on y trouve : le corps de cette espèce présente des reflets métalliques.

Répartition

La Cordulie métallique possède une large distribution qui s’étend du littoral atlantique à la Sibérie Centrale. Absente de la péninsule Ibérique et du pourtour méditerranéen, elle est remplacée dans le sud-est de la France, en Italie et dans la péninsule balkanique par la sous-espèce méridionale Somatochlora metallica meridionalis.

En France, S. metallica est surtout présente dans les régions montagneuses, plus dispersée en plaine.

En Poitou-Charentes, la Cordulie métallique est localisée (7% des communes prospectées). Elle est bien répartie, mais jamais abondante, dans les bocages du nord et du centre des Deux-Sèvres. Elle occupe également les portions de vallées boisées du Marais poitevin en Deux-Sèvres et en Charente-Maritime. Dans ce dernier département, l’espèce est aussi présente, en Haute-Saintonge et plus ponctuellement ailleurs. En Vienne, on la trouve dans les deux tiers sud du département. La Cordulie métallique n’a été trouvée en Charente qu’en 2000, elle y est peu commune et localisée au nord-est du département et dans la basse vallée du Né.

Phénologie

Les imagos sont habituellement observés à partir du 10 mai. L’essentiel des émergences se produit…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Dans la région, la Cordulie métallique montre une nette préférence pour les vallées boisées et les secteurs de bocage. Elle affectionne…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Les imagos passent fréquemment inaperçus car très mobiles, ils volent haut, à contre-jour, et se posent fréquemment dans la voûte des arbres. Néanmoins, ils patrouillent…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Inscrite comme une espèce « vulnérable » sur la liste rouge des libellules menacées en Poitou-Charentes, la Cordulie métallique montre toutefois une certaine plasticité quant à la qualité des milieux fréquentés. La principale contrainte qui conditionne sa présence semble être l’existence de haies et de rives boisées. Le creusement et le redressement des cours d’eau, en faisant disparaître les boisements rivulaires, tout comme l’arasement généralisé des haies constituent les principales causes de destruction de l’habitat de cette espèce. La concentration des effluents et des rejets agricoles, l’assèchement des ruisseaux et des petites rivières, l’abandon et le comblement des mares mettent également en péril sa survie.

Protection

Une gestion plus écologique des berges le long des cours d’eau où l’espèce est présente et l’entretien raisonné des ripisylves favoriseraient le maintien des populations. L’implantation récente des jachères enherbées en bordure des rivières et des ruisseaux devrait profiter à cette espèce qui les utilise fréquemment comme territoire de chasse.

Philippe ROUILLIER

Bibliographie

Wildemermuth H., 2005 – Somatochlora metallica in Fauna helvetica – Odonata les libellules de Suisse. Centre suisse de cartographie de la faune. p282-285.