Gomphe semblable

Gomphus similimus (Sély, 1840).

Gomphe semblable

Liste Rouge du Poitou-Charentes : Quasi menacé

Etymologie

De similimus (lat)=extrêmement semblable, Sélys-Longchamps, le descripteur faisait référence à Gomphus pulchellus.

Répartition

L’aire de répartition de Gomphus simillimus est restreinte et limitée au sud-ouest de l’Europe et au nord du Maroc.

En France, cette espèce est assez commune dans les deux-tiers sud-ouest du territoire.

Réparti sur l’ensemble du Poitou-Charentes, ce gomphe semble bien plus rare en Deux-Sèvres où il approche la limite nord-ouest de son aire. La plupart des populations se concentrent sur les moyens et grands cours d’eau. Ailleurs, la présence de l’espèce est plus clairsemée. Elle a été recensée dans 272 localités et sur 145 communes de la région.

Phénologie

En Poitou-Charentes, l’émergence commence dans la première moitié de mai et s’étale sur…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Le Gomphe semblable est une espèce qui vit presque uniquement en rivière. En Poitou-Charentes, ce sont avant tout…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Si les femelles sont très discrètes et rarement observées, les mâles sont souvent très visibles car ils font…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Cette espèce est relativement localisée dans la région. Il semble qu’elle puisse être sensible à l’altération de son habitat notamment en ce qui concerne la qualité de l’eau. Or, les grands cours d’eau que colonise G.simillimus traversent de nombreuses agglomérations aux rejets polluants importants. D’autre part, l’assèchement anormal des rivières durant la période estivale ne peut que lui porter préjudice.

Protection

Le Gomphe semblable profiterait à coup sûr des mesures de protection prises en faveur d’une espèce patrimoniale très voisine, G. graslinii. Les deux espèces ont des habitats très proches selon les connaissances actuelles, et les menaces qui pèsent sur elles semblent identiques.

 

Eric PRUD’HOMME