Alerter sur une dégradation de l’environnement

Si vous êtes témoin d’une initiative en faveur de l’environnement ou d’une dégradation que vous souhaitez nous faire remonter, vous pouvez le faire grâce au programme Sentinelles de la Nature.

Qu’est ce que le programme Sentinelles de la nature ?

C’est un observatoire citoyen de l’environnement national et fédéral coordonné par France Nature Environnement et animé à l’échelle régionale par FNE Nouvelle-Aquitaine. A l’aide d’une interface cartographique participative disponible en ligne (site ou application mobile), toute personne peut faire connaître une initiative favorable à l’environnement ou alerter sur une dégradation de l’environnement.

Ces alertes sont ensuite traitées du mieux possible par les bénévoles des associations départementales affiliées. En Poitou-Charentes, ce sont Charente Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement, Nature Environnement 17 et Vienne Nature. Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le programme dans votre département, contactez : (remplacez [at] par @)

 
Que déclarer ?

Via la plateforme vous pouvez mettre en valeur une initiative favorable à l’environnement ou alerter sur une dégradation.

  • Des dégradations de l’environnement :

Tout type de dégradation peut être signalé aux associations. Cela concerne aussi bien les dépôts de déchets, les arrachages de haies, les dégradations de cours d’eau, la pollution lumineuse, l’atteinte aux espèces protégées ou encore la publicité illégale.

Les dégradations reçues seront traitées par les bénévoles qui feront de leur mieux pour résoudre les dégradations en contactant les autorités compétentes et en sensibilisant les acteurs concernés. Vous recevrez également de l’aide pour traiter ces dégradations.

  • Des initiatives favorables à l’environnement :

Les initiatives favorables à l’environnement sont toutes les actions qui participent à améliorer l’environnement, directement ou indirectement. Les signalements relatant de véritables actions favorables à l’environnement seront publiés.

Par exemple, seront considérées comme initiatives favorables à l’environnement les actions de gestion de milieu naturel ou de renaturation, la mise en place de solutions fondées sur la nature, les plantations de haies, les actions de ramassage de déchets, les ateliers de fabrication de produits sanitaires ou encore les ateliers de recyclage auront leur place. Les sorties nature et toutes les autres actions de sensibilisation ou d’éducation à l’environnement pourront également être signalées. Au final la liste est longue et toute action favorable à la nature pourra être signalée.

 
Comment faire un signalement sur Sentinelles de la Nature ?
  1. Cliquez sur Signaler
  2. Sélectionnez votre région et le type de signalement que vous souhaitez effectuer
  3. Créez votre compte et votre espace 
  4. Déposez votre signalement (vous pourrez ensuite le compléter ou le modifier) 

NB : votre identité ne sera jamais rendue publique, mais vous êtes responsables des informations que vous transmettez. Vous vous engagez également à déposer des photos libres de droit.

  • Sur votre smartphone, téléchargez l’application Sentinelles de la Nature et faites vos signalements directement sur le terrain.

Ce programme ne peut pas se faire sans bénévoles, devenez Sentinelles !

Lire aussi :

Guides et ressources pour les sentinelles de la nature

Avec le soutien de : France Nature Environnement, l’Office Français de la Biodiversité, le Ministère de la Transition Ecologique, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le Ministère de l’éducation et de la jeunesse et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine