Caloptéryx occitan

Calopteryx xanthostoma (Charpentier, 1825).

Caloptéryx occitan

Etymologie

De xantho (gr) = jaune, blond et stoma (gr) = bouche.

Répartition

La systématique de ce taxon franco-ibérique n’est pas encore établie. Simple sous-espèce de Calopteryx splendens pour certains auteurs (Rùppel et al., 2005 par ex), il s’agit pour d’autres d’une espèce valide (Dumont, 1972 par ex.).

En fait, la transition des populations de Calopteryx xanthostoma vers C. splendens se fait de façon progressive dans le Centre-Ouest de la France. Le Poitou-Charentes se situe au cœur d’une large zone d’introgression entre les deux formes où l’hybridation est fréquente. Des individus à phénotypes de C. xanthostoma ont été observés dans 3 des 4 départements de la région, souvent de façon isolée dans des populations aux caractères morphologiques intermédiaires entre les deux taxons ou au sein de population de C. splendens typiques. Ces observations se sont notamment produites dans les vallées de la Tardoire et de la Dronne en Charente, dans le marais de Lusseray et le long de la Boutonne en Deux-Sèvres, sur la Boutonne, le Virson et la Seugne en Charente-Maritime. Des individus phénotypiquement proches de C. xanthostoma ont été observés dans 18 communes, soit moins de 2 % des communes prospectées. Seule la Charente semble héberger de véritables « populations » de C. xanthostoma mais leur étude génétique reste à mener.

Phénologie

Si les premiers imagos sont notés dès le 15 mai (sur la Tardoie en Charente), le pic d’émergence se situe…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Le Caloptéryx occitan fréquente les cours d’eau moyens bien ensoleillés et souvent…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Le développement larvaire se fait en 1-2 ans selon la température de l’eau. La phase de maturation dure…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Les données en Poitou-Charentes sont insuffisantes à ce jour pour qu’un statut de conservation régional soit donné à ce taxon. C. xanthostoma dépend toutefois de rivières en bon état de conservation disposant d’un ensoleillement suffisant. L’assèchement estival des cours d’eau, lié à un déficit de la ressource en eau du fait notamment de la présence de nombreux pompages, de barrages et de seuils sur les cours d’eau, affecte gravement les populations de caloptéryx.

Protection

Avant tout, il convient d’étudier ce taxon pour démontrer notamment la réelle appartenance génétique des populations régionales à C.xanthostoma. La protection de ce taxon, comme celle des autres caloptéryx, passe par une meilleure gestion de la qualité et de la ressource en eau et par un entretien écologique de la végétation rivulaire.

 

Laurent PRECIGOUT, Eric PRUDHOMME & Philippe JOURDE

 

Bibliographie

Cordero A., 1989 – Estructura de tres comunidades de Calopteryx (Odonata : Calopterygidae) con differente composición específica. Limnética, 5 : 83-91.

Dumont H.J., 1972 – The taxonomic status of Calopteryx xanthostoma (Charpentier, 1825) (Zygoptera : Calopterygidae). Odonatologica, 1 (1) : 21-29.

Rüppel G., Hilfert-Rüpel D., Rehfeldt G., Schütte C., 2005 – Die Prachtlibellen Europas. Die Libellen Europas – Band 4. Die Neue Brehm -Bücherei : 654. Westarp Wissenschaften, Hohenwarsleben, 255 p.