Sympétrum vulgaire

Sympetrum vulgatum (Linnaeus, 1758).

Sympétrum vulgaire

Liste Rouge du Poitou-Charentes : Au bord de l’extinction

Etymologie

Vulgatum de vulgatus (lat) = vulgaire, commun, ordinaire : dans de nombreuses régions d’Europe, il s’agit du plus commun des sympétrums.

Répartition

L’espèce nominale S. vulgatum vulgatum, qui nous concerne, est largement répartie depuis l’Europe de l’ouest jusqu’en Sibérie.

En France cet eurosibérien n’est vraiment commun, sans être abondant, que dans l’Est et dans le Massif central.

Observé sur 10 communes (0,9 %), il est extrêmement localisé en Poitou-Charentes, où l’on ne connaît actuellement aucun cas de reproduction. Pour le moment, seul le sud-ouest de la Charente procure des observations quasi-régulières, sans pour autant qu’une population locale n’ait été identifiée. L’espèce n’a toujours pas été observée dans les Deux-Sèvres.

Phénologie

Les observations réalisées dans les départements charentais montrent que cette espèce émerge à partir de la…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Généralement inféodé aux eaux stagnantes, ce sympétrum, au comportement migratoire, colonise une grande variété d’habitats, dès lors qu’il y a un peu…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Les mâles territoriaux se postent sur les buissons, les pierres et les souches localisées sur les berges des pièces d’eau. Après l’accouplement, la femelle…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Contactée sur moins de 1 % des communes de la région, S. vulgatum fait partie du groupe des libellules « au bord de l’extinction en Poitou-Charentes ». A l’exception d’un petit noyau qui semble fidèle au sud-ouest de la Charente, cet odonate reste très occasionnel dans les autres départements. Dans deux cas, on a observé la destruction du biotope dans lequel se développait l’espèce (une marnière et un ruisselet, tous deux situés dans la Vienne).

Protection

Il est bien délicat d’envisager des mesures conservatoires pour une espèce aussi peu constante dans sa présence sur notre territoire.

Olivier PREVOST

Bibliographie

Prévost O. et Moncomble M., 2004 – Nouvelles données sur les odonates de la Vienne. Martinia, 20(3) : 115-119.