Agrion nain

Ischnura pumilio (Charpentier, 1825).

Agrion nain

Syn. Ischnure naine

Liste Rouge du Poitou-Charentes : Quasi menacé

Etymologie

De pumilio (lat) = nain ; il s’agissait du plus petit odonate connu par Charpentier jusqu’en 1825.

Répartition

La vaste répartition géographique de cet agrion d’affinité subméditerranéenne s’étend de l’Europe de l’ouest jusqu’en Chine.

En France, il est présent dans la plupart des départements mais semble plus localisé au nord.

La région Poitou-Charentes accueille des populations éparses, mais apparemment mieux développées en Charente-Maritime. Peu commune dans les Deux-Sèvres et en Charente, cette espèce est rare en Vienne. Elle a été recensée sur 117 communes (10 %).

Phénologie

Un développement larvaire court permet à deux générations de se succéder au cours d’une même saison. Cette tendance est…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

C’est dans les extrêmes que ce fragile zygoptère trouve ses habitats de prédilection, qui ont toutefois en commun…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Les mâles reproducteurs sont régulièrement agressifs les uns vis-à-vis des autres sans que pour cela ils ne défendent…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Présent dans 10 % des communes, I. pumilio entre dans la catégorie des odonates « quasi menacés » en Poitou-Charentes selon les termes de la liste rouge régionale. En fait, les principales menaces sont liées à son comportement et ses habitudes écologiques qui limitent le choix des habitats où l’espèce peut se maintenir. En effet, les biotopes très fermés où il peut se préserver de la compétition interspécifique ont tendance à être détruits.

Protection

Capable d’une grande capacité d’adaptation, l’Agrion nain semble être actuellement en relative expansion. Sa protection passe par le respect systématique des zones humides temporaires.

 

Olivier PREVOST

 

Bibliographie

François R., Delasalle J.-F – et Spinelli F., 2003 – Observations d’Ischnura pumilio (Charpentier, 1825) dans des champs inondés de la Somme et de l’Oise. Bilan des connaissances en Picardie et mentions récentes dans les départements du Pas-de-Calais, de Seine-Maritime et du Val-d’Oise. Martinia, 19 (3) : 83-91.

Scher O. et Thiery A., 2005 – Odonata, Amphibians and environmental characteristics in motorway stormwater retention ponds (Southern France). Hydrobiologia, vol. 551 : 237-251.