Agrion porte-coupe

Enallagma cyathigerum (Charpentier, 1840).

Agrion porte-coupe

Syn. Portecoupe holarctique

Etymologie

De enallagma (gr) = confusion : Charpentier dénommait ainsi les coenagrionidés bleus, particulièrement difficiles à identifier ; cyathigerum de cyathus (gr) = coupe et ger(um) (lat) = porter : porte-coupe du fait du dessin noir du 2e segment abdominal, qui ressemble à une coupe ou à un calice.

Répartition

L’Agrion porte-coupe est une espèce dont l’aire de répartition s’étend du cercle polaire arctique à la Méditerranée.

En Poitou-Charentes comme en France, cet agrion est assez commun. Il est présent dans les quatre départements de la région où il a été observé dans 230 communes, soit près de 20 % des communes prospectées.

Phénologie

La période de vol de cette espèce est relativement longue. Dans la région, elle s’étend…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Enallagma cyathigerum est une espèce des eaux stagnantes, parfois faiblement courantes, qui délaisse…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Le développement larvaire relativement court, se ferait en 3 mois à 1 an selon…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Cette espèce dispose d’une importante capacité de colonisation des milieux aquatiques récents (bassins d’orage, argilières, bassins de décantation) et peut tolérer un fort niveau de pollution. Elle ne semble pas réellement menacée même si des déclins locaux ont pu être observés depuis 2003, sans que les causes en soient clairement identifiées. L’intensification des activités piscicoles et l’expansion de l’Écrevisse de Louisiane pourraient provoquer à terme le déclin d’importantes populations d’E. cyathigerum présentes sur les étangs.

Protection

En Poitou-Charentes, l’Agrion porte-coupe ne bénéficie d’aucune mesure de protection. Comme pour d’autres espèces, le maintien des milieux stagnants permanents, riches en végétation, permettraient d’assurer la conservation de cet odonate qui profite d’ailleurs de l’implantation des bassins de lagunage.

 

Laurent PRECIGOUT & Philippe JOURDE

 

Bibliographie

Miller P.L., 1994 – Submerged oviposition and responses to oxygen lack in Ennalagma cyathigerum (Charpentier) (Zygoptera : Coenagrionidae). Advances in Odonatology, 6 : 79-88.

Parr L.J., 1976 – Some aspects of the population ecology of the damsel-fly Enallagma cyathigerum (Charpentier) (Zygoptera : Coenagrionidae). Odonatologica, 12 : 45-57.