Libellules du Poitou-Charentes : Atlas de répartition illustré

Ouvrage en couleur et illustré paru en 2009. Il regroupe et présente les espèces de libellules présentes actuellement en Poitou-Charentes, voire disparues. English.
.

Au format 20 x 27 cm, avec 256 pages en couleur, plus de 500 illustrations, comprenant des monographies et des cartes de répartition, cet ouvrage traite de 73 espèces de libellules connues à ce jour en Poitou-Charentes (voir en bas de cet article).

L’ouvrage est en vente auprès de Poitou-Charentes Nature (14 rue Jean Moulin 86240 Fontaine-le-Comte). Renseignements au 05 49 88 99 23.

Offre déstockage :
de 1 à 3 exemplaires : 12,00 € l’unité
à partir de 4 exemplaires : 10,00 € l’unité
+ frais de port

Présentation de l’ouvrage

Poitou-Charentes Nature, union régionale d’associations de protection de la nature et de l’environnement, recense depuis de nombreuses années avec ses associations membres, les richesses du patrimoine naturel du Poitou-Charentes.

De 2002 à 2008, des dizaines de bénévoles, de chargés de mission ont arpenté ruisseaux, rivières et fleuves, mares, étangs et points d’eau de toute la région pour réaliser un inventaire des libellules du Poitou-Charentes.

Ces insectes remarquables à plus d’un titre, que l’on peut observer chaque année entre mars et novembre, représentent un patrimoine exceptionnel, témoins de la qualité des eaux qu’ils fréquentent.

Avec plus de 60 000 données collectées, c’est un véritable état des lieux sur les 73 espèces de libellules connues dans la région qui vous est livré dans cet ouvrage, avec force détails sur la biologie, l’écologie, les menaces pesant sur les libellules. Vous y trouverez également des conseils pratiques sur les techniques d’observation, sur l’étude ou encore l’identification de ces insectes.

C’est la première fois qu’un ouvrage de cette qualité présente les libellules du Poitou-Charentes. Ces insectes enchanteurs sont en fait peu connus, autrement que par leur légèreté et leur danse de séduction. Les libellules sont des êtres tout à fait étonnants qui méritaient une telle valorisation.

Fruit de 18 années de prospections et de l’expérience accumulée au -fil des années par plus de 200 naturalistes, cet ouvrage traite des 73 espèces de libellules connues à ce jour en Poitou-Charentes.

Ce sont de nombreuses descriptions précises sur la répartition, l’abondance, le cycle biologique, les habitats fréquentés, les menaces pesant sur chaque espèce et le statut de conservation de ces espèces qui sont présentées dans cet ouvrage. Toutes ces informations sont accompagnées de graphiques, de cartes de répartition et de nombreuses photographies.

Mais plus qu’un guide de terrain, c’est un livre à lire chez soi, qui charmera naturalistes, pêcheurs, ou simples amoureux de la nature. Il s’agit d’un ouvrage collectif et associatif où chaque chapitre est le reflet de personnalités différentes qui se révèlent dans une approche originale.

Connaître, respecter, protéger, tels sont les principes qui nous ont amené à réaliser cet ouvrage. Puisse-t-il contribuer à mieux connaître et à sauvegarder encore longtemps ces merveilleux êtres vivants de notre patrimoine naturel.

Vous pouvez visualiser quelques pages du livre au format PDF en cliquant sur les images ci dessous. Attention, ce livre n’est pas libre de droits de reproduction !

Chaque monographie (ici à titre d’exemples la Cordulie à corps fin Oxygastra curtisi et le Sympétrum sanguin Sympetrum sanguineum), après un petit rappel sur l’étymologie du nom, aborde la répartition de l’espèce, son cycle annuel (phénologie), les habitats qu’elle fréquente, sa biologie, les menaces qui pèsent sur elle et des pistes pour assurer sa préservation.

73 espèces (dont une disparue) sont ainsi passées à la loupe.

Le statut de protection (statut légal et intérêt patrimonial de chaque espèce) est mentionné par des symboles de couleur.

Contenu de l’ouvrage

Libellules du Poitou-Charentes

Préface

Avant-propos