Catalogue des habitats naturels du Poitou-Charentes

Cahier technique N° 5

Avec ce document de 68 pages, dont 57 pages couleur, les 5 rédacteurs présentent ici 232 habitats recensés sous un code CORINE biotope à 2 décimales. Une Valeur Patrimoniale Régionale a été attribuée à chaque habitat. Cahier technique disponible au format papier au prix de 15€.

Paru en 2006, le « Catalogue des habitats naturels du Poitou-Charentes » recense, pour la première fois, la totalité des habitats présents dans cette unité administrative de quelque 25000 km² (PCN, 2006). 232 habitats sont ainsi répertoriés et présentés dans 9 sections distinctes correspondant aux grands types de milieux observables dans la région : « milieux littoraux », « eaux douces », « forêts » etc. Conformément aux typologies de référence utilisées pour ce travail, les habitats y sont présentés selon un système hiérarchisé de niveaux emboîtés les uns dans les autres, du plus général au plus précis, assortis de codes numériques à plusieurs décimales.
Parallèlement, une évaluation synthétique de la « valeur patrimoniale régionale » de ces habitats est présentée, basée sur différents critères de rareté et de menaces. En croisant ces données avec celles issues de l’Annexe I de la Directive Habitats (Communauté Européenne, 1993), il apparaît que 130 (56%) de ces habitats possèdent une valeur patrimoniale élevée.

Préambule

Depuis l’édition en 1991 de l’annuaire CORINE biotopes (CORINE biotopes Manual – Habitats of the European Community), les habitats sont devenus une porte d’entrée incontournable pour la connaissance des milieux naturels ; situé à mi-chemin entre les notions « d’association végétale » et de « paysage naturel » le concept d’habitat possède en effet un niveau d’intégration suffisant pour échapper aux raffinements parfois labyrinthiques de la phytosociologie tout en restant assez précis pour autoriser une approche fine et féconde de la réalité naturelle ; en ce sens, il constitue un outil privilégié de typologie des milieux mais également une plate-forme d’échange de connaissances entre spécialistes venus d’horizons divers tout en restant accessible au public non spécialisé.

Parue peu après en 1992, la Directive CEE 92/43 dite « Directive Habitats » a par ailleurs jeté la lumière sur un certain nombre d’habitats considérés comme menacés en Europe, tout en posant les bases méthodologiques de la création d’un réseau de sites représentatifs desdits habitats menacés (réseau NATURA 2000). A ce jour, une soixantaine de sites régionaux a été sélectionné, étudié, cartographié et fait – ou va faire – l’objet d’un ument d’Objectifs cherchant à concilier à la fois les préoccupations environnementales et les réalités socio-économiques locales.

Pourtant, malgré l’existence de ces 2 outils privilégiés que sont le référentiel européen des habitats et l’Annexe I de la Directive Habitats, la connaissance des habitats naturels du Poitou-Charentes reste parcellaire et ponctuelle, en dehors des futurs sites NATURA 2000 où un gros travail d’inventaire, cartographique notamment, a été effectué ou de quelques travaux d’approche à vocation plus pédagogique que scientifique. Dans ce contexte, il apparaît désormais important de combler le retard existant entre l’approche « habitats » et l’approche « espèces » pour lesquelles de nombreuses synthèses régionales et/ou atlas ont déjà vu le jour ou sont en projet, tout en alignant les connaissances locales sur la typologie et les critères d’évaluation européens.


Une version papier complète (476 pages couleur) est parue en octobre 2012 [épuisé mais disponible gratuitement au format pdf]. Quatre fiches types couvrant des habitats variés ont été annexées au présent catalogue. Un Guide sous forme de fiches synthétiques, un annuaire référentiel des habitats régionaux à partir de faciès typiques choisis dans des sites exemplaires : facteurs écologiques essentiels, espèces végétales et animales bio-indicatrices etc.. a été rédigé progressivement de 2006 à 2011. Les fiches ont été mises en ligne au fur et à mesure de leur rédaction (25 à 30 chaque année).