Atlas des oiseaux en hiver du Poitou-Charentes

Après 4 années d’inventaire réalisé entre 2009 et 2013, soit 270 000 données récoltées, un énorme travail d’analyses, de synthèse, de rédaction et de relecture, l’ouvrage de l’atlas des oiseaux en hiver vient de paraître.

L’Atlas des oiseaux en hiver du Poitou-Charentes est le fruit d’un immense travail collaboratif coordonné par Poitou-Charentes Nature et la Ligue pour la Protection des Oiseaux et mené par l’ensemble des associations ornithologiques du Poitou-Charentes (Charente Nature, Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et Ligue pour la Protection des Oiseaux. Il a réuni de nombreux professionnels et des centaines de bénévoles, tous animés par la même passion des oiseaux et qui ont à cœur de les protéger.

L’ouvrage, richement illustré, présente 247 espèces d’oiseaux qui viennent hiverner sur le territoire du Poitou-Charentes, sur les quelque 282 que compte l’avifaune présente en hiver en France. Chaque espèce est détaillée sous la forme d’une monographie décrivant son statut de conservation, son statut de fréquence, son écologie/habitat, sa répartition en hiver sur notre territoire Picto-Charentais ainsi que les menaces qui peuvent peser sur l’espèce.
Vous pourrez également y découvrir les caractéristiques du Poitou-Charentes et notamment ses grandes caractéristiques paysagères, ainsi que les résultats de l’atlas 2009-2013.

Cet ouvrage sur les oiseaux en hiver du Poitou-Charentes, vient de paraître avec le soutien financier de l’Union Européenne (fonds FEDER), de la DREAL Nouvelle-Aquitaine et du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine.

Grâce à un effort de vulgarisation et d’illustration (plus de 150 photos d’oiseaux), nous souhaitons que cet ouvrage soit le plus largement distribué, permette une amélioration des connaissances et des consciences … pour aboutir à davantage d’actions permettant la préservation de la biodiversité.

Pour télécharger l’atlas des oiseaux en hiver de Poitou-Charentes au format PDF, cliquez ici.