Cahier technique : Les plantes messicoles du Poitou-Charentes

Cahier technique N°6.
Il conclut l’enquête menée entre 2005 et 2009 par les associations de protection de la nature en Poitou-Charentes

188 pages, dont 164 en couleur, comprenant des monographies et des cartes à partir des données recueillies sur les 76 espèces de plantes messicoles observées durant l’inventaire 2005-2009. La version papier étant épuisée, vous pouvez nous faire la demande gratuite du fichier pdf par mail.

Présentation du cahier technique

L’inventaire des plantes messicoles du Poitou-Charentes mené par les associations membres de Poitou-Charentes Nature entre 2005 et 2009 a permis de collecter plus de 3 700 données floristiques. Ce sont ainsi 76 espèces messicoles sur les 111 recherchées dans notre région, qui ont été retrouvées. Les espèces non revues dans le cadre de cet inventaire (près d’un tiers des espèces messicoles recherchées : 28%, voir le statut de rareté mis à jour) sont pour la plupart considérées comme disparues, car non observées depuis plus de 30 ans.

Il reste néanmoins encore beaucoup à découvrir et à faire pour la conservation des plantes messicoles dans notre région et ce, malgré le travail important de prospection qui a été mené durant ces 4 dernières années. La connaissance floristique accumulée dans ce domaine à l’échelle de la région et synthétisée au sein de ce document est conséquente et a permis la redécouverte d’espèces que l’on croyait disparues depuis de nombreuses années.

Ce document a également l’ambition « secrète » de susciter de nombreuses vocations, aussi bien au sein des botanistes confirmés que des botanistes « en herbe », à contribuer activement à la connaissance et donc à la préservation des espèces messicoles de notre région. En effet, les moyens déployés dans le cadre de cet inventaire ont montré que plus on est nombreux à prospecter, plus on trouve, permettant ainsi d’avoir une meilleure vision du statut de conservation des espèces recherchées.

Sommaire du Cahier technique Messicoles du Poitou-Charentes

76 fiches espèces

Cette action a été soutenue par :