L’inventaire régional des plantes messicoles du Poitou-Charentes en quelques chiffres

Figure 4. Contribution de l’inventaire des plantes messicoles à la connaissance floristique de la région Poitou-Charentes.

La synthèse des données bibliographiques a permis de compiler près de 800 citations concernant les espèces messicoles à rechercher dans le cadre de l’inventaire régional, dont près de la moitié sont des citations historiques (antérieures à 1990).

Ce programme d’inventaire régional des plantes messicoles, a bénéficié entre autres contributions, de l’important travail de synthèse réalisé par Yves Baron, botaniste de la Vienne, sur plus de 30 ans de suivi de la flore messicole régionale (Baron, 1989 ; Baron, 1993). Cela permet en partie d’expliquer les données bibliographiques trois fois plus nombreuses dans le département de la Vienne que dans les autres départements.

La première année de l’inventaire régional des plantes messicoles (2005) réalisé par les associations membres de Poitou-Charentes Nature a été consacrée essentiellement à des aspects méthodologiques, ce qui explique le peu de données collectées cette année-là (moins d’une centaine).

En revanche les trois années suivantes ont été mises à profit pour enrichir la connaissance botanique de notre région avec au maximum près de 1 400 données collectées par an.

Ce sont ainsi plus de 3 700 données qui ont été collectées dans le cadre de l’inventaire des plantes messicoles (Figure 4).

Une certaine hétérogénéité existe entre les départements quant à la pression d’observation mise en œuvre dans le cadre de cet inventaire. Le département de la Vienne est, en effet, le plus gros contributeur au niveau des données collectées dans le cadre de l’inventaire (entre 500 et 900 données par an). Les trois autres départements, quant à eux, ont collecté en moyenne entre 150 et 200 données de plantes messicoles par an.

L’année 2009, dernière année de l’inventaire, signe la fin des prospections systématiques au sein des quadrats échantillons (hormis pour la Charente-Maritime) ce qui explique la faible contribution floristique de chacun des départements à la connaissance des plantes messicoles.

Figure 5. Pression d’observation au niveau régional exprimée en nombre d’espèces par maille.

Les mailles au sein desquelles 1 à 5 espèces ont été identifiées dans le cadre de l’inventaire des plantes messicoles sont les plus nombreuses (118 mailles sur 186 mailles ayant au moins une donnée). Il s’agit de données ponctuelles collectées de façon plutôt marginale (9 % des données collectées) (Figure 5).

En revanche, lorsque les prospections ont été systématiques comme au sein des quadrats échantillons, le nombre d’espèces dépasse la vingtaine. Seul un quadrat des Deux-Sèvres et un quadrat de la Charente-Maritime ne parviennent pas à franchir ce seuil, se situant alors dans la classe des mailles à 11-20 espèces.

Quelques mailles voisines des quadrats échantillons, parviennent à dépasser la vingtaine d’espèces dans la Vienne (4 mailles au total) (Figure 6).

Figure 6. Localisation des efforts de prospections à l’échelle régionale (2005-2009).

Commander le cahier technique des Plantes messicoles du Poitou-Charentes d’où est issu cet article

Cette action a été soutenue par :