Glossaire

Akène (n, m) : fruit sec, indéhiscent, à une seule graine, celle-ci non soudée à la paroi interne du fruit. Chaque fleur peut donner naissance à un ou plusieurs akènes, libres entre eux dès l’origine ou se séparant à maturité.

Anthèse (n, f) : synonyme de floraison ou de façon plus restrictive, début de ce phénomène, correspondant à l’ouverture des boutons floraux.

Apiculé(e) : pourvu d’un apicule, c’est-à-dire terminé brusquement par une courte pointe relativement large et peu aiguë.

Axillaire : placé à l’aisselle d’une feuille ou d’une bractée.

Bractée (n, f) : petite feuille ou écaille située à la base d’un pédicelle floral, d’une inflorescence ou encore d’un pédoncule ou un axe de celle-ci.

Bractéole (n, f) : sorte de petite bractée située sur un pédicelle floral ou parfois à la base de celui-ci. La différence avec une bractée peut être alors difficile à saisir.

Bulbille (n, f) : petit bulbe ou tubercule permettant la reproduction asexuée de la plante, apparaissant à l’aisselle d’une feuille aérienne, dans l’inflorescence ou encore sur des organes souterrains.

Calcicole (adj.) : se dit d’une espèce qui végète exclusivement sur des substrats contenant du calcaire.

Calice (n, m) : partie externe du périanthe, souvent verte, formée de sépales.

Canaliculé(e) : creusé d’un petit canal.

Capitule (n, m) : inflorescence formée de fleurs sessiles ou presque sessiles, serrées les unes contre les autres et insérées sur un réceptacle commun, à peu près au même niveau horizontal, simulant parfois une fleur unique.

Capsule (n, f) : fruit sec, déhiscent, s’ouvrant par des fentes en deux ou plusieurs valves, ou par des dents ou des pores, contenant plusieurs graines.

Caulinaire (adj.) : se dit d’un organe inséré sur une tige.

Cespiteux(se) (adj.) : se dit d’une plante formant une touffe.

Commensal (adj.) : est un type d’interaction biologique naturelle, fréquente ou systématique entre deux êtres vivants dans laquelle l’hôte fournit une partie de sa propre nourriture au commensal : il n’obtient en revanche aucune contrepartie évidente de ce dernier (le bénéfice de cette relation n’est pas réciproque).

Corolle (n, f) : partie interne du périanthe, souvent brillamment colorée, formée de pétales.

Corymbe (n, m) : inflorescence dont les fleurs sont portées approximativement au même niveau par des pédicelles inégaux insérés à des niveaux différents.

Cotylédon (n, m) : première (monocotylédone) ou premières feuilles (dicotylédone) de la plante, déjà présentes dans la graine ; leur forme est souvent très différente de celle des feuilles normales.

Cyme (n, f) : mode d’inflorescence constitué par un axe principal à l’extrémité duquel se trouve une fleur, et qui porte également un ou plusieurs axes latéraux se ramifiant de la même manière

Epillet (n, m) : inflorescence partielle des Poacées, composées de glumelles.

Dicotylédone (n, f) : plante dont l’embryon a deux lobes ou cotylédons. Les dicotylédones sont les végétaux les plus complets et dont l’organisation est la plus compliquée.

Endémique (adj.) : se dit d’un taxon dont l’aire de répartition, à l’état spontané, est nettement plus restreinte que l’aire moyenne d’un taxon de ce rang systématique ; à la limite, un taxon endémique peut n’exister que dans un territoire de surface réduite, voire en une seule station.

Eperon (n, m) : prolongement de la corolle ou du calice en forme de cylindre ou de cône creux, fermé à l’extrémité distale, contenant souvent du nectar.

Foliole (n, f) : partie du limbe formant une feuille composée.

Follicule (n, m) : fruit sec formant une capsule et s’ouvrant par une fente. Chaque fleur peut donner naissance à un seul follicule ou à deux ou plusieurs follicules libres ou presque libres entre eux dès l’origine.

Glabre (adj.) : dépourvu de poils.

Glabrescent(e) (Adj.) : qui devient glabre en vieillissant.

Glaucescente (Adj.) : qui devient glauque en vieillissant.

Glumelle (n, f) : bractée qui enveloppe la fleur des graminées et qui a l’aspect d’une écaille.

Hémiparasite (adj.) : se dit d’une plante capable d’effectuer la photosynthèse mais dépendant d’une autre pour une partie des substances nécessaires à sa subsistance. Le gui est hémiparasite.

Hétéroside : molécule née de la condensation (association) d’oses et de substances non glucidiques (appelées aglycones).

Hygrophile (adj.) : se dit des êtres vivants, plus particulièrement des végétaux, qui ont besoin de beaucoup d’humidité pour se développer.

Inflorescence (n, f) : ensemble de fleurs, de pédoncules, de pédicelles et de bractées.

Involucre (n, m) : ensemble de bractées formant une enveloppe générale autour d’une fleur, de fleurs réunies, ou à la base d’une ombelle.

Lancéolé(e) (adj.) : se dit d’un organe approximativement 3-4 fois aussi long que large et rétréci progressivement aux deux extrémités (qui à la forme d’un fer de lance).

Lemme (n, f) : glumelle inférieure, dans l’épillet des Poacées.

Ligule (n, f) : petite languette membraneuse ou parfois rangée de poils située principalement chez les Poacées et certaines Cypéracées à la jonction de la gaine et du limbe de la feuille.

Limbe (n, m) : partie élargie d’une feuille ou partie distale élargie d’un pétale.

Mésophile (adj.) : se dit d’une plante ou d’une communauté végétale croissant de préférence sur un substrat présentant un degré moyen d’humidité, c’est-à-dire ni trop sec ni trop humide.

Monocotylédone (n, f) : plante dont la graine n’a qu’un seul cotylédon.

Mucron (n, m) : courte pointe raide qui prolonge la nervure centrale de certaines feuilles, folioles, sépales ou bractées…

Mucroné(e) (adj.) : terminé par un mucron.

Multifide (adj.) : qui est divisé à peu près jusqu’à la moitié par plusieurs incisions aiguës dont on ne détermine point le nombre.

Oligotrophe (adj.) : se dit d’un milieu pauvre en éléments assimilables par la végétation. Une eau oligotrophe.

Ombelle (n, f) : mode d’inflorescence dans lequel les pédoncules floraux partent tous d’un même point et arrivent à peu près au même niveau.

Ombellule (n, f) : petite ombelle constituant un élément d’une ombelle composée.

Orbiculaire (adj.) : en forme de cercle.

Oreillettes (n, pl) : appendices situés à la base du limbe d’une feuille ou d’une bractée embrassante ou encore à la base du pétiole, de part et d’autre de la ligne d’insertion.

Nitrophile (adj.) : se dit d’une espèce croissant de préférence sur des substrats riches en composés azotés.

Panicule (n, f) : disposition des fleurs ou des fruits en grappe de forme conique.

Pédoncule (n, m ) : axe d’une inflorescence qui porte les fleurs.

Pennatipartite (adj.) : se dit d’une feuille dont le limbe est penné et divisé en segments séparés par des sinus plus profonds que le milieu de chaque moitié du limbe.

Pennatiséqué(e) : se dit d’une feuille dont le limbe est penné et divisé en segments séparés par des sinus qui atteignent presque la nervure médiane. Bi-, tri-, quadripennatiséqué : deux, trois, quatre fois pennatiséqué.

Penné (adj.) : se dit d’une feuille dont les nervures secondaires ou dont les folioles sont disposées en deux rangées de part et d’autre de la nervure principale ou du rachis, comme les barbes d’une plume. Bi-, tri-, quadripenné : deux, trois, quatre fois penné.

Périanthe (n, m) : enveloppe de la fleur formée par le calice et la corolle.

Périgone (n, m) : enveloppe florale à pièces à peu près semblables entre elles, au moins quant à leur texture et à leur coloration, sans distinction de calice et de corolle.

Pétale (n, m) : chacune des pièces dont est composée la corolle d’une fleur.

Pétiole (n, m) : partie rétrécie de la feuille reliant le limbe à la tige.

Pubescent(e) (adj.) : couvert de poils souples, généralement plutôt courts.

Réceptacle (n,m) : extrémité renflée du pédoncule des fleurs, sur lequel est fixé toutes les pièces d’une fleur, sur lequel peut être fixé l’ensemble des fleurs d’un capitule ou également qui peut être creusé en une sorte d’outre charnue (Figues).

Réfléchi(e) (adj.) : recourbé, d’environ 180°, vers le bas. Des sépales réfléchis.

Scabre (adj.) : se dit d’une surface, d’un axe ou d’une arête rude au toucher.

Sépale (n, m) : pièce du calice d’une fleur.

Sessile (adj.) : se dit d’un organe dépourvu de stipe, de pédoncule, de pédicelle ou de pétiole, directement inséré sur la tige.

Silicicole (adj.) : se dit des plantes qui ne croissent que sur les terrains siliceux, ou qui croissent d’autant mieux que le sol est plus riche en silicates.

Silicule (n, f) : silique dont la hauteur ne dépasse pas trois fois la largeur.

Silique (n, f) : fruit sec allongé (plus de trois fois la largeur), bivalve.

Spiciforme (adj.) : se dit d’une inflorescence dont la forme rappelle celle d’un épi.

Stipule (n, f) : petite feuille supplémentaire, réduite le plus souvent à la nervure médiane, et produite par une expansion du pétiole, qui s’insère de chaque côté de la base de certaines feuilles.

Taxon (n, m) : unité systématique, dans la science des classifications (espèce, genre, etc.).

Tépale (n, m) : partie d’une fleur qui est à la fois sépale et pétale.

Thermophile (adj.) : se dit d’une plante qui croît de préférence dans des sites chauds et ensoleillés.

Thérophyte (n, m) : forme biologique des plantes dont le cycle de vie, depuis la germination de la graine jusqu’à la maturation des semences, dure moins d’un an.

Tropisme (n, m) : Orientation de croissance présentée par les organes végétaux en réponse à diverses stimulations unilatérales, physiques (lumière, pesanteur) ou chimiques (humidité, présence de certains ions, etc.)

Verticille (n, m) : ensemble d’organes (feuilles, fleurs…) disposés au nombre de deux au moins, au même niveau autour d’un axe commun (tige) et sur un même plan horizontal.

Xérophile (adj.) : se dit d’une plante ou d’une communauté végétale croissant habituellement en des sites secs.