Comment lire les fiches espèces ?

1. Nom scientifique valide (Bock et. al, 2005 ; INPN)

Nom francais le plus couramment utilisé

2. Carte de répartition nationale (BDNFF, Bock et al, 2005 ; source www.telabotanica.org

3. Statut de rareté estimé à partir du jeu de données collecté dans le cadre de l’inventaire régional des plantes messicoles (2005-2009).

Une plante peut être estimée rare en position messicole, même si elle est commune pour la région au sein d’autres milieux naturels.

Ce statut de rareté comprend 8 classes dont seulement 6 ont suffi pour qualifier la rareté (« Très commune » et « Exceptionnelle » sont des classes non représentées) des différentes espèces messicoles concernées par ce travail : Commune, Assez commune, Peu commune, Assez rare, Rare et Très rare.

A chacune de ces classes est associée une couleur allant du vert pour « Commune » au rouge pour « Très rare »

4. Rappel des différents statuts de rareté (liste rouge nationale, liste rouge régionale, Plan National d’Action) et de protection.

5. La période de floraison est indiquée pour chaque espèce à titre indicatif et selon la même source bibliographique (Lambinon et al., 2004)

6. Un tableau de synthèse des données bibliographiques et des données collectées dans le cadre de l’inventaire. Ce tableau n’a pas la prétention d’être exhaustif quant aux données bibliographiques, mais a plutôt pour objectif de présenter le volume des données bibliographiques mobilisées et des données collectées dans le cadre de l’inventaire, pour chaque espèce.

7. Pour certaines espèces, il est apparu néccessaire d’adjoindre au précédent tableau des informations complémentaires : données bibliographiques des flores anciennes, communication personnelle, avis de botanistes, compte-rendu de sorties (Bulletins annuels de la SBCO)…

8. Un texte descriptif de l’espèce, de son écologie et les commentaires des résultats de l’inventaire des plantes messicoles (2005-2009), sont destinés à faciliter la compréhension du lecteur.

9. La tendance d’évolution entre la fin des années 80 et nos jours a été estimée pour les espèces messicoles ayant déjà fait l’objet du travail de synthèse réalisé par Yves Baron en 1987 (Baron, 1989). Cette tendance est symbolisée par une flèche.

10. Carte de la fréquence départementale estimée pour chaque espèce à partir du jeu de données collectées dans le cadre de l’inventaire des plantes messicoles (2005-2009). Comme pour le statut de rareté présenté en première page, il exprime la fréquence d’une plante en position messicole et non le statut de rareté de cette dernière à l’échelle d’un département.

Ainsi, une plante peut figurer absente en tant que messicole dans un département, mais y être malgré tout présente, notamment au sein des milieux naturels.

11. Carte de synthèse des données bibliographiques mobilisées et des données collectées dans le cadre de l’inventaire. Cette carte est la représentation cartographique du tableau de synthèse qui figure sur la page ci-contre.

La synthèse des données floristiques est réalisée à l’échelle de la maille type atlas 7×10 km (quart de carte IGN).

Les données bibliographiques mentionnées en tant qu’informations complémentaires n’ont pas été intégrées à cette carte, car souvent peu précises.