Agrion jouvencelle

Coenagrion puella (Linnaeus, 1758).

Agrion jouvencelle

Etymologie

De puella (lat) = demoiselle, jouvencelle.

Répartition

L’Agrion jouvencelle possède une aire de répartition qui s’étend de l’ouest de l’Europe à la Sibérie. En Europe comme en France, cette espèce est très commune. Depuis les années 1960, cet agrion a progressé d’environ 100 km vers le nord dans les îles Britanniques. Cette progression semble s’expliquer par le réchauffement climatique.

En Poitou-Charentes, cette espèce est très répandue et a été observée sur 639 communes de la région (54 %). Présente sur l’île d’Oléron, elle n’a toutefois pas été observée sur les îles d’Aix et de Ré.

Phénologie

Dans la région, les premières émergences sont généralement observées à partir du…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Coenagrion puella est une espèce fréquentant des milieux aquatiques variés. On le trouve cependant…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Le développement larvaire dure de 6 mois à 2 ans. Les larves prêtes à se métamorphoser grimpent…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Cette espèce est capable de supporter des pollutions importantes et ne paraît pas en danger en Poitou-Charentes. Cependant dans les marais de Charente-Maritime, l’Agrion jouvencelle a tendance à régresser fortement au profit d’espèces encore moins exigeantes quant à la qualité de l’eau (Erythromma lindenii et E. viridulum notamment). Le comblement des mares peut aussi, dans certains secteurs de la région, être un facteur défavorable au maintien de l’espèce.

Protection

En Poitou-Charentes, cette espèce ne bénéficie d’aucune mesure de protection. Le maintien d’un réseau de milieux stagnants riches en végétation suffit à assurer sa conservation.

 

Miguel GAILLEDRAT