Leste à grands ptérostigmas

Lestes macrostigma (Eversmann, 1836).

Leste à grands ptérostigmas

Syn. Leste à grands stigmas

Liste Rouge du Poitou-Charentes : Au bord de l’extinction

Etymologie

De makros (gr) = grand et stigma = marque, ici ptérostigma : cette espèce à de très longs ptérostigmas.

Répartition

La répartition mondiale du Leste à grands stigmas s’étend de l’Atlantique à l’Oural, de la Mongolie au Bassin méditerranéen en passant par le Caucase et la Turquie. Les exigences écologiques très particulières de cette espèce font que sa répartition est très morcelée, la plupart des pays n’abritant que quelques localités où l’espèce est présente de façon permanente.

En France, ce leste n’est connu qu’en Corse, Bouches-du-Rhône, Var, Loire-Atlantique, Vendée et Charente-Maritime.

En Poitou-Charentes, il est strictement littoral et occupait jusqu’en 1999 tous les marais saumâtres rétais, oléronnais et continentaux, de l’Anse de l’Aiguillon au marais de Meschers. La tempête de décembre 1999, en provoquant une longue submersion des marais littoraux par l’eau de mer, a sensiblement modifié ce tableau. Depuis, l’espèce n’a plus été retrouvée dans ses localités continentales. Elle existe encore dans l’île de Ré, mais c’est l’île d’Oléron qui, avec une dizaine de localités connues, constitue désormais le principal bastion de l’espèce. Durant l’inventaire, le Leste à grands stigmas a été observé dans 14 communes soit 1% des communes prospectées. En 2006 et 2007, il n’a plus été observé que sur 6 communes.

Phénologie

La période de vol s’étend du 18 mai au…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Les larves se développent dans des massifs de Scirpe maritime Bulboschoenus maritimus, dont le niveau de salinité…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

La ponte est déposée en tandem dans une tige de scirpe, préférentiellement dans…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

En Charente-Maritime, l’espèce est rare, voire très rare si l’on ne prend en compte que les données postérieures à 1999. Elle est gravement menacée par la disparition de son habitat, notamment du fait de l’intensification ostréicole du bassin Marennes-Oléron. Les anciennes salines en déprise où vivent les lestes sont transformées en claires ostréicoles et remises en connexion avec le réseau salé. Le renouveau des pratiques salicoles se traduit aussi par une réduction de l’habitat du leste. Enfin, la lutte anti-moustiques passe parfois par l’élimination pure et simple des scirpaies.

Protection

A l’échelle nationale et européenne, l’espèce est très localisée. Inféodée à un habitat peu fréquent et qui se raréfie (moins de 40 micro-localités connues en France), le Leste à grands stigmas est un des odonates les plus menacés de France. A ce titre, il devrait bénéficier de protection légal. Les principaux sites de reproduction devraient aussi être protégés par des mesures réglementaires, l’acquisition foncière et une gestion conservatoire.

Des tentatives de réintroduction de l’espèce dans des espaces protégés d’où elle a disparu depuis l’ouragan de 1999 devraient être envisagées. L’objectif serait de multiplier le nombre de localités où l’espèce est présente afin de mieux assurer sa préservation.

 

Philippe JOURDE

 

Bibliographie

Lacroix J.-L., 1922 – Notes de chasse. Bull. Soc. Ent. Fr., 16 :251-252.