Sympétrum noir

Sympetrum danae (Sulzer, 1776).

Sympétrum noir

Etymologie

Du grec sym = avec et petra = pierre, rocher = pour évoquer l’habitude de ce genre à se poser sur les pierres et les rochers. Dans la mythologie grecque, Danaé est la mère de Persée et fille d’Acrisios, roi d’Argos, et d’Eurydice.

Répartition

Le Sympétrum noir est une espèce holarctique. Cependant elle n’est vraiment commune qu’au nord de son aire de répartition.

Dans le sud de la France, l’espèce est présente dans les massifs montagneux, jusqu’à 2180 mètres d’altitude. En plaine, Sympetrum danae est une espèce rare sauf au nord du pays, elle est absente de Corse et du bassin méditerranéen et très locale dans l’ouest et le sud ouest.

En Poitou-Charentes, les observations de ce sympétrum ne sont qu’occasionnelles avec seulement 8 citations de l’espèce en 15 ans. Gelin (1908) décrit l’espèce en Charente-Maritime, à Fouras et à Châtelaillon, dans des prés marécageux proches de la mer. L’espèce y est actuellement considérée comme disparue. Des mentions plus récentes concernent la Charente : deux individus isolés contactés sur des étangs à Nieuil et à Guizengeard en juin 1991 et 1996. Puis, en Vienne, un mâle a été observé, cantonné sur un chemin forestier sur le site des Grandes Brandes de Lussac, le 29 mai 1999. Depuis, l’espèce a de nouveau été contactée en juin 2000, en août 2002 et en septembre 2006 sur la même station. En Deux-Sèvres, la première mention de l’espèce date du 24 août 2005, sur une zone humide récemment créée sur la commune de la Petite Boissière où un mâle est resté cantonné une semaine. Un mâle y a de nouveau été observé l’année suivante, début août.

Phénologie

Les observations picto-charentaises étant très peu nombreuses, il est impossible de présenter une phénologie…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

En Poitou-Charentes, les biotopes où l’espèce a été contactée à l’état imaginal sont très divers : prairie humide nouvellement mise en eau avec de nombreux…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

La phase de reproduction se déroule essentiellement de mi-juillet à fin août. Les tandems précopulatoires se forment…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

En Poitou-Charentes, toutes les données sont ponctuelles et aucune mention ne permet d’envisager une possible autochtonie de l’espèce d’autant plus que le pouvoir de dispersion est assez marqué chez les adultes. Cependant, les observations consécutives réalisées sur le même site dans le nord-ouest des Deux-Sèvres et sur les landes de Lussac-les-Châteaux en Vienne peuvent au moins laisser supposer l’existence d’une population à proximité de ces sites. Cette espèce ne se reproduisant pas actuellement dans la région, elle ne fait l’objet d’aucune menace directe.

Protection

D’une manière générale, la conservation ou la restauration des tourbières acides, des étangs tourbeux, des mares oligotrophes, sans présence de poissons, ne peut être que bénéfique à l’accueil éventuel d’une population de Sympetrum danae.

Une amélioration des connaissances sur le statut de l’espèce en Poitou-Charentes est de toute façon indispensable.

Alexandre BOISSINOT, Laurent PRECIGOUT & Eric PRUDHOMME

Bibliographie

Boissinot A., 2005 – Deux nouvelles espèces d’insectes pour les Deux-Sèvres cet été – Une Libellule : Sympetrum danae. Bull. Deux-Sèvres Nature Environnement, fasc 34-2. p 26-27.