Sympétrum de Fonscolombe

Sympetrum fonscolombii (Sélys, 1840).

Sympétrum de Fonscolombe

Syn. Sympétrum à nervures rouges

Liste Rouge du Poitou-Charentes : Vulnérable

Etymologie

Sympetrum, assemblage de Sym-piezein (gr) = compressé et êtron = abdomen : les sympetrum ont un abdomen étroit, compressé, par rapport aux autres genres de libellulidés ; fonscolombii en l’honneur de Boyer de Fonscolombe, entomologiste français (1772-1853).

Répartition

La très large distribution de cette espèce afro-européenne s’étend à l’ensemble de l’Afrique, au pourtour de la Méditerranée et, vers l’est, jusqu’au Japon. Ses tendances migratoires l’amènent jusque dans les Iles britanniques, la Pologne, le sud de l’Oural.

En France, il n’est commun que dans une large partie sud, plus localisé ailleurs et seulement sporadique au nord.

La répartition régionale épouse d’assez près les tendances climatiques locales. C’est surtout sur le littoral de Charente-Maritime, y compris les îles de Ré et d’Oléron, que ce sympetrum est abondant. A l’intérieur des terres les populations sont clairsemées et l’espèce est rare dans les Deux-Sèvres et surtout la Vienne où l’on ne connaît que trois cas de reproduction avérée en 20 ans ! En Poitou-Charentes, le Sympétrum de Fonscolombe a été observé sur 95 communes de la région (8,1 %).

Phénologie

Grâce à un développement larvaire très rapide, S. fonscolombii est le seul anisoptère régional à systématiquement produire…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Colonisant, en Afrique, les habitats désertiques comme au Sahara (Jacquemin et Boudot, 1999) S. fonscolombii ne craint pas d’occuper des habitats difficiles. C’est par exemple le cas en…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Durant les 7 à 10 semaines de développement, les larves vivent dans la végétation aquatique. Toutefois, quand celle-ci manque…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Cet odonate « du sud » reste dans notre région une espèce « vulnérable ». Les données actuelles ne permettent pas de préciser les menaces pesant sur sa conservation.

Protection

Malgré la variété des biotopes colonisés, la préservation des milieux saumâtres littoraux de Charente-Maritime est une priorité pour la conservation de cette espèce en Poitou-Charentes.

Olivier PREVOST

Bibliographie

Jacquemin G. et Boudot J.-P., 1999 – Les libellules (odonates) du Maroc. SFO, Bois d’Arcy. 150 p