Cordulégastre annelé

Cordulegaster boltonii (Donavan, 1807).

Cordulégastre annelé

Etymologie

Cordulegaster de kordylê (gr) = massue et gastêr (gr) = ventre : du fait de l’épaississement en forme de massue de l’abdomen ; boltonii en l’honneur de James Bolton (1733-1799), qui a découvert l’espèce dans le Yorkshire.

Répartition

Le Cordulégastre annelé est largement répandu en Europe et en France.

En Poitou-Charentes, il est tout aussi bien réparti à l’exception des îles et de la frange littorale où son habitat est absent. Il a été observé dans 387 communes, soit 33 % des communes prospectées.

Phénologie

Les émergences se font entre le 25 mai et le…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Les larves se développent enfouies sous la surface des sédiments. Elles vivent dans…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Le développement larvaire peut prendre 2 à 4 ans selon la température de l’eau et l’abondance de proies, mais aussi selon…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Le Cordulégastre annelé est menacé par l’assèchement et la pollution des ruisseaux et rivières. Le lessivage des terres agricoles labourées se traduit par un colmatage du lit par des sédiments fins, qui asphyxie le milieu. La rectification et le curage des rus et ruisselets sont tout aussi néfastes à l’espèce.

Protection

Une meilleure gestion de la ressource en eau, au niveau des têtes de bassin notamment, devrait permettre de garantir l’avenir de cette belle et grande espèce.

La restauration des petits cours d’eau et de leur fonctionnement naturel (recréation de méandres par exemple) améliorerait le sort de l’espèce, qui n’est cependant pas menacée à court terme.

Philippe JOURDE

Bibliographie

Blanc J.-M., 1995 – Marquages de Cordulegaster boltonii (Donovan) (anisoptères : Cordulegasteridae) sur la Bénigousse (Cravans – 17). Sympetrum, 8:25-30.

Ferreras-Romero M., Corbet P.S., 1999 – The life cycle of Cordulegaster boltonii (Donovan, 1807) (Odonata : Cordulegastridae) in the Sierra Morena Mountains (southern Spain). Hydrobiologia, 405 : 39-48.

Pfühl D., 1994 – Autökologische Untersuchungen an Cordulegaster boltoni (Donovan, 1807) (Insecta, Odonata). Thèse de Doctorat, Zoologischen Institut der Georg-August-Universität Göttingen, 109 p.