Libellule déprimée

Libellula depressa (Linnaeus, 1758).

Libellule déprimée

Etymologie

Du latin libella = niveau ; depressa vient du latin depressus = déprimé, aplati, enfoncé : l’abdomen de cette espèce est court, large et aplati dorso-ventralement.

Répartition

La Libellule déprimée est répartie de l’ouest de l’Europe à l’Asie occidentale. Cette espèce est partout extrêmement commune, sauf aux altitudes élevées. Sa limite septentrionale de répartition correspond au nord des îles britanniques.

En France, elle est présente sur l’ensemble du territoire.

En Poitou-Charentes, Libellula depressa est largement distribuée dans les quatre départements, où sa présence est avérée sur près de la moitié des communes prospectées (4б, 9%). Cette espèce a été recensée dans 1 191 localités.

Phénologie

Les premiers imagos apparaissent dès le début du mois d’avril. Cependant…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

C’est une espèce des eaux mésotrophes et eutrophes, stagnantes et faiblement courantes. Espèce pionnière, elle colonise…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Mâles et femelles se déplacent beaucoup, ce qui explique le caractère pionnier indéniable de l’espèce. En début de journée, les mâles circulent…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Cette espèce n’est pas réellement menacée dans notre région. Cependant, la disparition des mares, l’assèchement de certaines zones humides, ainsi que la densification de la végétation herbacée ou la colonisation par les ligneux, constituent les principaux facteurs défavorables au maintien des populations de cette espèce.

Protection

Le maintien des points d’eau existants, la création de nouveaux étangs et de mares en réseaux, ainsi qu’un entretien régulier de la végétation pour éviter la fermeture des milieux, sont autant de mesures qui permettent de favoriser le maintien ou le développement des populations de Libellule déprimée en Poitou-Charentes.

Laurent PRECIGOUT