Gomphe à pattes jaunes

Gomphus flavipes (Charpentier, 1825).

Gomphe à pattes jaunes

DHFF annexe IV

Protection nationale

Liste Rouge du Poitou-Charentes : Au bord de l’extinction

Etymologie

Gomphus de gomphos (gr) = clou, coin, cheville du fait de la forme en massue de l’abdomen des mâles ; flavi (lat) = jaune ; pes (lat) = pieds.

Répartition

Cette libellule eurosibérienne occupe toute l’Europe centrale jusqu’à l’est de la Sibérie. En Europe occidentale la répartition est nettement morcelée.

En France, l’essentiel de la population reproductrice est implantée sur le cours de la Loire et de ses principaux affluents, ainsi que, de façon excentrée, sur l’Adour dans le sud-ouest.

En Poitou-Charentes, Gomphus flavipes n’est connu que par deux données obtenues sur la rivière Vienne. En 1998, 12 exuvies ont été trouvées au Bec des Deux Eaux tout au nord du département de la Vienne (en limite avec l’Indre-et-Loire) (Prévost, 1998) et en 2008, 3 exuvies ont été récoltées très en amont sur le cours de la rivière, au dessus du barrage de Jousseaux sur la commune d’Availles-Limouzine (Gailledrat, com. pers.) et aux portes du département de la Charente.

Phénologie

Les exuvies ont été récoltées le 26 juin et le 18 juillet, ce qui correspond à la période…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Les stations du département de la Vienne correspondent à l’habitat décrit habituellement pour cette espèce : partie calme d’une grande rivière de…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

biologie

Les exuvies ont été découvertes en position verticale, sur un muret en béton en partie immergé, à 1 mètre de la surface, et sur des végétaux aquatiques verticaux à…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Le statut de G. flavipes en Poitou-Charentes est extrêmement précaire. Les recherches, menées depuis 1998, dans le secteur de la confluence Vienne-Creuse sont restées vaines. Comme le souligne Cochet (2005), il est possible que l’arasement du barrage de Maisons Rouges en 1999 ait rendu ce secteur de la Vienne, au débit désormais plus rapide, moins favorable à G. flavipes. Mais la découverte toute récente de l’espèce, 100 km en amont, montre qu’elle peut s’aventurer loin de ses zones de prédilection. Entre les deux stations, les possibilités sont nombreuses de voir s’implanter l’espèce, et la Vienne s’impose clairement comme la « porte d’entrée » de cette libellule en Poitou-Charentes.

Protection

La reproduction du Gomphe à pattes jaunes reste aujourd’hui exceptionnelle dans notre région, puisqu’elle n’a été constatée qu’à deux reprises. Dans la liste rouge régionale, cette espèce fait donc partie des sept odonates considérés comme étant « au bord de l’extinction ». Toutefois, envisager des mesures de conservation sur ces seules données ne serait pas justifié. La découverte en 2008 d’une nouvelle reproduction dans le sud de la Vienne est-elle un signe du regain de ce gomphidé observé ailleurs en Europe depuis quelques temps ? Quoi qu’il en soit, une recherche dans les secteurs favorables du cours de la Vienne est désormais indispensable, en Vienne mais aussi en Charente.

 

Olivier PREVOST

 

Bibliographie

Cochet G., 2005 – L’effacement du barrage de Maisons Rouges et la faune aquatique. www.mab-france.org/fr/publi/naturalite_territoires/ COCHET.htm

Lohr M., 2003 – Etude faunistique des odonates des plaines alluviales de l’Allier et de quelques affluents au nord-ouest de Moulins (Département de l’Allier, du Cher et de la Nièvre). Martinia, 19 (4) : 123-148.