Libellule à quatre taches

Libellula quadrimaculata (Linnaeus, 1758).

Libellule à quatre taches

Etymologie

Quadrimaculata de quadri dérivé de quattuor (lat) = quatre ; maculatus (lat) = taché, maculé : cette espèce a ses quatre ailes marquées de taches au niveau du nodus.

Répartition

La Libellule à quatre taches a une répartition de type holarctique. Elle est présente en Amérique du nord, en Europe, en Asie et en Afrique du nord. C’est une des espèces les plus communes d’Europe.

En France, l’espèce est présente sur l’ensemble du territoire et se rencontre jusqu’à 2 200 mètres d’altitude dans les Pyrénées.

On la trouve dans les quatre départements du Poitou-Charentes. Bien que très localisée, avec une distribution morcelée, elle peut être relativement abondante sur certains secteurs, notamment sur les mares et étangs des zones de bocage : au nord-ouest des Deux-Sèvres, sur les Terres de brandes de la Vienne, dans le Confolentais et le Montbronnais en Charente. Les marais de Rochefort et la Double saintongeaise hébergent également d’importantes populations. Elle a été observée sur 223 communes (19%) de la région.

Phénologie

C’est une des espèces les plus précoces. Elle peut être observée dès début…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Les larves de Libellule à quatre taches fréquentent une grande variété d’habitats aux eaux stagnantes généralement ensoleillées, envahies par…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Les mâles de Libellule à quatre taches sont très territoriaux et agressifs. Très souvent postés sur une branche basse ou au sommet d’une tige, ils surveillent…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

L. quadrimaculata est menacée par la disparition importante des mares ces dernières décennies. Celles qui demeurent pâtissent, entre autres, de périodes d’assèchement de plus en plus longues ou de dégradations chimiques ou organiques rédhibitoires pour l’espèce.

L’artificialisation grandissante des zones humides (pêche, loisirs…) paraît également constituer un facteur limitant au développement de cette libellule ainsi que la disparition de la végétation des rives.

Protection

La principale mesure de protection à prendre pour cette espèce est la conservation des zones humides riches en végétaux aquatiques, en particulier les mares, les prairies alluviales et les zones de marais.

Alexandre BOISSINOT, Laurent PRECIGOUT & Eric PRUDHOMME

Bibliographie

Artiss T., 2004 – Phylogeography of a facultatively migratory dragonfly Libellula quadrimaculata (Odonata : Anisoptera). Hydrobiologia, 515. p225 – 234.

Convey P., 1989 – Influences on the choice between territorial and satellite behaviour in male Libellula quadrimaculata Linn. (Odonata : Libellulidae). Behaviour, 109 (1-2). p 125 – 141.