Orthétrum réticulé

Orthetrum cancellatimi (Linnaeus, 1758).

Orthétrum réticulé

Etymologie

Cancellatum (lat) = réticulé, treillissé, grillé : les femelles et les jeunes mâles ont l’abdomen marqué de traits noirs dessinant une grille.

Répartition

L’Orthetrum cancellatum est une espèce extrêmement commune en Europe, excepté dans certaines régions septentrionales, Scandinavie et Écosse.

En France, elle est fréquente sur tout le territoire.

En région Poitou-Charentes, elle est présente dans les quatre départements et a été observée sur 618 communes (52 %).

Phénologie

Dans la région, cette libellule peut être rencontrée d’avril (05/04) à…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Cet Orthétrum est ubiquiste et se montre peu exigeant quant au choix de son biotope. Néanmoins, il semble montrer…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Cette libellule est facilement observable car elle affectionne les voies rapides le long des berges, se posant très souvent, de-ci de-là sur des perchoirs bien exposés ou sur le sol nu. Les mâles défendent…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

O. cancellatum est commun en Poitou-Charentes et ne semble pas être menacé dans la région. L’unique cause potentielle de sa disparition pourrait être la dégradation et la destruction de ses habitats de reproduction.

Protection

L’Orthétrum réticulé n’est pas une espèce présentant un enjeu majeur de conservation. De ce fait, aucune mesure de protection ne la concerne actuellement.

Julien MONDION