Gomphe à crochets

Onychogomphus uncatus (Charpentier, 1840).

Gomphe à crochets

Syn. Onychogomphe à crochets

Etymologie

De uncatus (lat) = muni de crochets, les appendices anaux des onychogomphes sont en forme de crochets, de pinces ou de tenailles.

Répartition

Le Gomphe à crochets n’est présent qu’au Maghreb, en Péninsule Ibérique, en Italie et en France, où il ne fréquente que les plaines de la moitié sud-ouest du pays, au sud d’une ligne Le Havre-Nice.

En Poitou-Charentes, il est assez largement réparti mais semble absent des régions où l’assèchement des petits cours d’eau est désormais chronique, comme la plaine d’Aunis par exemple. Cette espèce a été notée dans 217 communes, soit 18,5 % des communes prospectées.

Phénologie

Les premières émergences sont notées le 24 mai mais la majorité des imagos apparaît…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Le Gomphe à crochets apprécie les eaux claires, courantes et bien oxygénées, parfois relativement ombragées. C’est une espèce typique…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Le développement larvaire dure de deux à quatre ans en fonction de la température de l’eau et de l’abondance de la ressource alimentaire. Les densités larvaires peuvent…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

L’espèce demeure assez commune en Poitou-Charentes bien que l’assèchement ou l’arrêt de l’écoulement des rivières (mise en place de micro-barrages et de vannes étanches) l’aient fait disparaître de nombreuses têtes de bassin ou tronçons de cours d’eau. Les opérations de re-calibrage, rectification et curage des rus et ruisselets sont particulièrement défavorables à l’espèce.

Protection

Le maintien de la ressource en eau et la mise en œuvre d’une gestion plus environnementale des cours d’eau garantiraient la préservation de l’espèce à long terme.

Philippe JOURDE & Claude CHARRON

Bibliographie

Suhling F., 1994 – Einnischungsmechanismen der Larven von Onychogomphus uncatus (Charpentier) (Odonata : Gomphidae). Cuvillier-Verlag, Göttingen, 173 p.

Suhling F., 1995 – Temporal patterns of emergence of the riverine dragonfly Onychogomphus uncatus (Odonata : Gomphidae). Hydrobiologia, 302 : 113-118.

Suhling F., Müller O., 1996 – Die FluBjungfern Europas. Die Neue Brehm Bücherei, 628. Westarp Wissenschaften, Magdeburg, 237 p.