Gomphe serpentin

Ophiogomphus cecilia (Geoffroy in Fourcroy, 1785).

Gomphe serpentin

Répartition

Ce gomphidé possède une distribution qui s’étend de l’ouest et du nord de l’Europe jusqu’à la Sibérie occidentale.

En France, hormis quelques stations dans le nord-est et dans le sud-ouest sur l’Adour, les principales populations sont implantées le long du cours moyen de la Loire, en particulier dans les départements du Loiret, du Cher, du Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire.

L’espèce n’a jamais été mentionnée dans la région Poitou-Charentes.

Écologie et potentialités régionales

Les récoltes d’exuvies le désignent comme le gomphidé dominant dans certaines localités de la Loire, souvent en association avec Gomphus flavipes, mais en plus grand nombre (Lett et al.,2001). Ophiogomphus cecilia semble toutefois plus souple dans le choix de ses milieux de développement. On le trouve en effet non seulement sur le cours principal mais aussi sur les bras secondaires (Lohr, 2003). La taille des cours d’eau qu’il occupe en Europe centrale ou du nord est d’ailleurs très variable. Paradoxalement, aucune donnée de reproduction sur les affluents de la Loire n’est pour l’instant connue, en dépit de la présence parfois régulière de l’espèce. C’est notamment le cas de la Vienne dans sa partie Indre-et-Loire, où Lett et al. (2001) mentionnent l’observation « d’assez nombreux imagos ». Comme pour G. flavipes, le cours de la Vienne constitue une entrée privilégiée pour cette espèce dans la région Poitou-Charentes. D’ailleurs le nouveau profil de la rivière, suite à l’arasement du barrage de Maisons Rouges, paraît plus favorable à O. cecilia. Selon Cloupeau et al., (2000), la période d’émergence, qui débute en mai, culmine en juin et juillet. Un suivi régulier du cours de la Vienne et de la Creuse, en amont du Bec des Deux Eaux (département de la Vienne), en juillet et surtout en août, semble la meilleure option pour tenter d’établir la présence, même occasionnelle, de cette belle espèce dans notre région.

Olivier PREVOST

Bibliographie

Cloupeau R., Boudier F., Levasseur M. et Cocquempot C., 2000 -Les odonates de Touraine (Département d’Indre-et-Loire, France). Bilan de l’inventaire en cours. Martinia, 16 (4) : 153-170.

Lett JM., Cloupeau R., Pratz JL. et Male-Malherbe E. (Coord.), 2001 – Liste commentée des Odonates de la région Centre (Départements de Cher, de l’Eure-et-Loir, de l’Indre, de l’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et du Loiret). Martinia 17 (4) : 123-168.

Lohr M., 2003 – Etude faunistique des odonates des plaines alluviales de l’Allier et de quelques affluents au nord-ouest de Moulins (Départements de l’Allier, du Cher et de la Nièvre). Martinia, 19 (4) : 123-148.