Caloptéryx hémorrhoïdal

Calopteryx haemorrhoidalis (Vander Linden, 1825).

Caloptéryx hémorrhoïdal

Liste Rouge du Poitou-Charentes : Vulnérable

Etymologie

Calopteryx du grec kalos = beau et pteryx = ailes (du fait probablement de la coloration et de l’allure générale des ailes des espèces de ce genre). De haima (gr) = sang, rhoê (gr) = flux, ruissellement et alis (gr) = qui appartient à, qui relève de : chez les mâles de cette espèce, le catadioptre est rose vif comme si l’insecte souffrait d’hémorroïdes.

Répartition

De répartition ouest-méditerranéenne, ce caloptéryx est présent dans la moitié sud de la France. Le Poitou-Charentes constitue sa limite nord de répartition. En Charente-maritime, les populations les plus septentrionales se situent dans le bassin du Curé et de la Trézence. Elles sont en place depuis le début du programme d’inventaire et rien ne permet de dire que l’espèce est actuellement en expansion vers le nord. Plus au sud, l’espèce est présente dans la totalité des petits cours d’eau intérieurs, de la Trézence à la Haute-Saintonge boisée. En Charente, l’espèce fréquente de nombreux cours d’eau de la moitié sud du département. En Deux-Sèvres, quelques individus erratiques ont été observés sur le bassin de la Boutonne et sur le canal du Mignon.

L’espèce n’a pas encore été observée en Vienne. Partout, la répartition de cette espèce est plus morcelée que celle des Caloptéryx vierge et éclatant. Elle a été observée dans 109 communes, soit 9 % des communes prospectées.

Phénologie

Si les premiers imagos sont notés dès le 19 mai, le pic d’émergence se situe… (ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Calopteryx haemorrhoidalis est une espèce des milieux courants. Les larves vivent dans… (ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Le développement larvaire se fait en 1-2 ans selon la température de l’eau. La phase de maturation dure…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Ce leste ne semble pas menacé en Poitou-Charentes. Cependant, la disparition ou la dégradation des mares et des petites pièces d’eau ne peut que nuire à l’espèce. De plus, la transformation ou la création de nombreux étangs pour des activités piscicoles et présentant des rives aux faciès abrupts n’offrent pas de milieux de substitution pour le développement des larves de S. fusca qui ont besoin d’un niveau d’eau inférieur à cinquante centimètres afin que le réchauffement soit rapide.

Menaces

Le Caloptéryx hémorroïdal présente une répartition discontinue. Les causes de cette fragmentation ne sont pas évidentes. Dans certaines localités, l’espèce pourrait être en compétition directe avec le Caloptéryx vierge.

Trois menaces principales affectent cet odonate. L’assèchement chronique des cours d’eau, lié à une mauvaise gestion de la ressource, notamment du fait de pompages agricoles déraisonnables, affecte de nombreuses populations.

La mise en place de barrages et de seuils sur les cours d’eau modifient les conditions environnementales en provoquant une disparition du courant, une diminution du taux d’oxygène dissous et parfois des blooms algaux et des crises d’hypereutrophisation.

Enfin, la fermeture complète des ruisselets par la végétation fait disparaître l’espèce tout aussi radicalement que l’élimination systématique des plantes rivulaires.

Protection

La protection de l’espèce passe par une meilleure connaissance de ses facteurs limitants, par une meilleure gestion de la qualité et de la ressource en eau et par un entretien écologique de la végétation bordant les cours d’eau.

Philippe JOURDE & Michel CAUPENNE

Bibliographie

Cordero A., 1991 – Drought-induced dispersal in Calopteryx haemorrhoidalis (Vender Linden) (Odonata : Calopterygidae). Opusc. zool. Flumin., 64 : 1-6.