Préface

Quel émerveillement d’observer le vol léger d’une libellule au détour d’un chemin ou le long d’un cours d’eau ! Fascinantes par leur fragilité, les libellules le sont aussi par la diversité de leurs formes, de leurs couleurs et de leurs tailles. Cette diversité est le fruit de l’évolution : leurs ancêtres sont apparus il y a 335 millions d’années colonisant la quasi-totalité des terres émergées de la planète.

Les libellules, que l’on peut observer au bord des ruisseaux, des rivières, des fleuves, des mares, des étangs et plus généralement des zones humides de Poitou-Charentes représentent un patrimoine exceptionnel, témoin de la qualité des milieux aquatiques qu’elles fréquentent.

La Région a choisi d’accompagner l’édition de cet ouvrage car il participe d’un « faire savoir » accessible au plus grand nombre et à l’amélioration des connaissances sur l’extraordinaire richesse naturelle du Poitou-Charentes.

Avec plus de 60 000 données collectées, le livre met aussi en lumière l’important et indispensable travail scientifique mené par des bénévoles compétents, passionnés et soucieux de préserver la nature. Ces acteurs de la biodiversité nous invitent à découvrir et préserver ces frêles résidentes de Poitou-Charentes.

C’est donc à la fois l’excellence environnementale et la dynamique associative qui sont saluées ici par la Région Poitou-Charentes.

La Présidente de la Région Poitou-Charentes