Introduction

Comme dans la plupart des régions françaises, les connaissances sur les chiroptères de Poitou-Charentes étaient extrêmement fragmentaires lors de la parution de l’Atlas des Mammifères de France en 1984. Ce constat était d’autant plus inquiétant que les données disponibles à l’époque indiquaient un déclin important des populations françaises de chiroptères. Il était donc urgent de développer nos compétences afin d’asseoir une politique cohérente et efficace de protection des chauves-souris de nos régions.

En Poitou-Charentes, les inventaires furent entrepris :
– à partir de 1984 en Charente ;
– de 1985 à 1989 puis à partir de 1996 en Charente-Maritime ;
– à partir de 1986 dans les Deux-Sèvres ;
– à partir de 1987 dans la Vienne ;

Les prospections furent menées avec plus ou moins de régularité selon les départements mais ont permis une avancée notable de notre savoir en matière de chauves-souris. En 1995 un programme régional Chiroptères voyait le jour sous l’égide de Poitou-Charentes Nature. Ce programme prévu pour trois années a bénéficié du soutien financier du Conseil Régional Poitou-Charentes, de la Fondation Nature et Découverte et de l’Union Européenne. La dynamique créée par ce projet a permis le développement d’un groupe chiroptères fort d’une trentaine de personnes au sein de Poitou-Charentes Nature. De nombreuses données nouvelles furent collectées dans le cadre de ce programme, de sorte que la nécessité d’en publier une synthèse s’imposa bientôt.

Cet Atlas préliminaire fait donc le point de nos connaissances sur le statut et la répartition des chiroptères dans la région Poitou-Charentes. Il reprend toutes les données des différents inventaires départementaux réalisés depuis la parution de l’Atlas national et celles, plus récentes, collectées durant les trois années du Programme régional Chiroptères.

Il s’agit avant tout d’un ument de travail, qui, s’il permet de mesurer les progrès réalisés depuis quinze ans, indique surtout les pistes à suivre pour combler les nombreuses lacunes qui subsistent tant dans la couverture géographique des prospections, que dans notre connaissance de l’écologie des différentes espèces. Il ne faut donc pas considérer cet atlas comme un point d’arrêt aux études sur les chiroptères du Poitou-Charentes mais bien comme un départ vers de nouvelles campagnes de prospections et des recherches plus ciblées.

Olivier PREVOST