Observation directe

Bien que l’identification de la plupart des espèces soit délicate dans les conditions habituelles d’observation directe, cette méthode reste précieuse de par sa facilité de mise en œuvre, qui ne nécessite ni équipement technologique sophistiqué ou coûteux (cas des détecteurs d’ultrasons), ni autorisation particulière (cas des captures) et donne des informations « sur le vif » (contrairement à l’analyse des pelotes). On entend par « observation directe » toute observation visuelle, réalisée à plus ou moins grande distance, à l’aide ou non d’un dispositif d’éclairage ou d’optique, d’un chiroptère généralement vivant. Cette approche reste une méthode de base, prenant souvent toute sa valeur lorsqu’elle est complétée par les autres approches. Dans quelques cas cependant, elle est la seule méthode utilisable, apportant notamment la totalité des informations en période d’hibernation et une grande partie de celles concernant les colonies de reproduction.

La carte régionale de l’effort de prospection indique que le recours à cette méthode d’observation directe a été général en Poitou-Charentes, près de la moitié des mailles ayant été échantillonnées de la sorte. Cependant, cet effort est inégal entre départements, avec plus de 60% des mailles couvertes en Deux-Sèvres et Vienne, et des taux nettement plus faibles en Charente (44%) et surtout Charente-Maritime (31%).

Cette carte d’ »observations directes » regroupe des informations de nature et de qualité souvent très différentes : on y retrouve ainsi la prospection du milieu souterrain, bien représenté et prospecté en Vienne et plus localement ailleurs, la prospection des ponts, surtout avancée en Deux-Sèvres et Vienne, et la recherche des colonies dans les bâtiments, beaucoup plus aléatoire. Se rajoutent à cela des observations visuelles d’animaux en chasse identifiés à vue dans quelques cas (Noctules, Sérotines) et par utilisation complémentaire d’un détecteur dans d’autres. Comme on le voit, cette catégorie est très hétérogène, toutes les espèces étant concernées et les observations d’individus isolés côtoyant celles des gros rassemblements hivernaux. Il est donc difficile d’en tirer des enseignements d’une grande finesse, contrairement à ce qui peut être entrepris avec d’autres méthodes.

CV.