Plan des synthèses spécifiques

Statut de protection

Cette rubrique présente sous forme d’un tableau le statut de protection des diverses espèces et leur degré de menace (FIERS et al., 1997). Elle intègre des informations concernant le statut des espèces au niveau :

de la législation nationale : arrêté modifié du 17/04/81 fixant les listes des mammifères protégés sur l’ensemble du territoire (J.O. du 19/05/1981). Toutes les chauves-souris sont concernées par l’article 1 modifié (J.O. du 11/09/1993) qui « interdit en tout temps et sur tout le territoire national pour les spécimens vivants la destruction, la mutilation, la capture ou l’enlèvement, la naturalisation ; pour les spécimens vivants ou morts le transport, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat.

de la directive Habitats-Faune-Flore (92/43 CEE du Conseil du 21/05/1992) concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages
(J.O. CE du 22/07/1992). L’annexe II/a dresse la liste des « espèces animales d’intérêt communautaire dont la conservation nécessite la désignation de Zones Spéciales de Conservation ». L’annexe IV/a énumère les « espèces animales d’intérêt communautaire qui nécessitent une protection stricte ».

de la convention de Berne du 19/09/1979 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe (J.O. du 28/08/1990 et du 20/08/1996). Toutes les chauves-souris sont concernées par l’annexe II : « espèces de faune strictement protégées ».

de la convention de Bonn du 23/06/1979 relative à la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (J.O. du 30/10/1990). Tous les chiroptères figurent à l’annexe II relative aux « espèces migratrices se trouvant dans un état de conservation défavorable et nécessitant l’adoption de mesures de conservation et de gestion appropriées ».

de la liste rouge nationale (MAURIN et KEITH, 1994). Les chauves-souris de la région sont concernées par les catégories suivantes : V = espèce vulnérable ; S = espèce à surveiller ; I = espèce au statut indéterminé.

de la liste rouge mondiale (WCU, 1996). Les espèces de la région ne rentrent que dans trois catégories : V = vulnérable ; LR.dc = faible risque, dépendant de mesures de conservation ; LR.nt = faible risque, quasi menacé.

Répartition régionale

Ce paragraphe analyse la répartition géographique régionale de l’espèce concernée par la monographie.

Effectifs régionaux

Quand les données sont disponibles, notamment pour les espèces troglophiles facilement repérables comme les rhinolophidés par exemple, des effectifs sont avancés. Ces chiffres ne correspondent bien sûr pas à des effectifs régionaux absolus, le dénombrement exhaustif des chauves-souris étant impossible. Ils peuvent cependant apporter des éléments d’information sur l’état de santé des populations du Poitou-Charentes et donner des points de comparaison avec les populations dénombrées dans d’autres secteurs géographiques.

Fréquence

La détermination de la fréquence d’une espèce par rapport à une autre n’est pas chose aisée tant les biais de recherche sont nombreux. Néanmoins, nous avons souhaité donner des informations sur le rapport entre le nombre de mailles où une espèce est contactée par rapport au nombre total de mailles prospectées. Cette valeur reflète sans doute davantage le niveau de détectabilité des diverses espèces plutôt qu’un éventuel degré d’abondance.

Gîtes utilisés

Les types de gîtes utilisés en Poitou-Charentes par chaque espèce de chauve-souris sont décrits dans ce chapitre en fonction de la saison. Les informations données ici doivent être considérées comme des indications car nos connaissances en la matière sont encore très partielles, notamment pour les gîtes de parturition ou les gîtes d’hibernation d’espèces anthropophiles ou sylvicoles.

Habitats et terrains de chasse

Les informations relatives aux habitats et terrains de chasse utilisés par les chauves-souris dans la région Poitou-Charentes sont rassemblées dans ce paragraphe. Le terme « habitat » concerne le milieu environnant les gîtes connus. Les données relatives aux terrains de chasse ont été collectées lors d’opérations de capture en plein air ou par des prospections au détecteur d’ultrasons.

Statut patrimonial et évolution des populations

Ce paragraphe vise à donner des informations, quand l’état de nos connaissances le permet, sur le statut global des diverses espèces et sur l’évolution de leurs populations. Nous ne disposons cependant que de peu de références quantitatives. Elles concernent essentiellement des comptages hivernaux en cavités souterraines.

Cartographie

Trois cartes de la région Poitou-Charentes illustrent les informations collectées sur les chauves-souris dans le cadre de l’atlas : une carte de répartition globale, une carte reprenant les données collectées en hiver et une carte des contacts effectués en période d’activité.
Les données sont réparties géographiquement sur un carroyage au 1/10 de grade (Méridien de Paris).

Les mailles grisées n’ont pas été prospectées. Les mailles blanches ont fait l’objet de prospections chiroptérologiques sans que l’espèce concernée par la monographie n’ait été contactée. Les contacts ont été représentés par divers symboles en fonction des cartes.

Carte de synthèse

La plus petite carte fait la synthèse de toutes les données collectées sans différenciation de période ou de type de contact.

Carte de répartition en période hivernale

La carte intitulée « période hivernale » représente la distribution des contacts obtenus pour une espèce donnée entre le 15 novembre et la fin février.

Des informations quantitatives sont en outre apportées pour les espèces troglophiles en hiver, pour lesquelles nous disposons de comptages réguliers. Le diamètre du cercle représentant la présence de l’espèce dans la maille varie en fonction de l’effectif dénombré.

Carte en période d’activité

Il s’agit de la carte la plus complexe. Elle fait intervenir plusieurs types de symboles hiérarchisés en fonction de l’intérêt de l’information apportée. Ainsi une donnée de reproduction écrase une donnée de présence dans un gîte, information qui écrase à son tour une donnée de capture ou de détection.

La signification des divers caractères utilisés est décrite ci-dessous par ordre décroissant de prise en compte dans la représentation :

reproduction prouvée (observation de colonie de parturition, de jeunes non sevrés ou découverte de cadavres de jeunes dans une colonie estivale) ;
présence dans un gîte sans preuve de reproduction ou capture de femelles allaitantes sur leurs terrains de chasse en période de reproduction ;

capture de l’espèce dans la maille ;

détection ultrasonore de l’espèce ;

 animal mort ou blessé, ou reste trouvé dans une pelote de régurgitation.

PJ.