Expression et présentation des résultats

Période prise en compte par l’atlas
L’atlas chiroptérologique préliminaire du Poitou-Charentes intègre toutes les données disponibles postérieures à 1984, date de parution de l’atlas des Mammifères sauvages de France (FAYARD, 1984) et antérieures au 31 janvier 1999. Pour la majorité des départements, l’essentiel des données a été collecté postérieurement à 1990.

Données intégrées dans l’atlas
Les données présentées dans le cadre de cet atlas sont pour une très large part originales et émanent du réseau de naturalistes du Groupe Chiroptères de Poitou-Charentes Nature. Seules de rares informations ont été tirées de la littérature.

La collecte des informations et leur vérification s’est effectuée au niveau départemental. Ce travail est donc le fruit du croisement de quatre fichiers départementaux.

Espèces concernées
Toutes les espèces observées en Poitou-Charentes font l’objet de cartes de répartition. Un certain nombre de cartes concernent des taxons indéterminés. Il s’agit notamment d’espèces jumelles difficilement identifiables sans manipulation (Oreillards ; Pipistrelles ; Grands et Petits Murins) ou d’espèces dont l’identification acoustique n’est pas toujours aisée (Noctules dans certaines conditions, Oreillards par ex.).

Nomenclature
La nomenclature scientifique et française reprend celle proposée par AULAGNIER (1997).