Noctule de Leisler

Statut de protection
Protection nationale : Article 1

Directive Habitats : Annexe 4

Convention Berne : Annexe 2

Convention Bonn : Annexe 2

Liste Rouge Nationale : Vulnérable

Liste Rouge Mondiale : Faible risque

Répartition régionale

La Noctule de Leisler est une espèce récente pour le Poitou-Charentes puisqu’elle a été découverte en août 1995 lors d’une séance de capture au filet en Charente-Maritime.

Les contacts avec cette espèce sont essentiellement ultrasonores comme pour la Noctule commune. Il est probable que des observations anciennes de « Noctules » se rapportent en réalité à cette espèce, dont les contacts en France se sont multipliés ces dernières années du fait de l’avancée des connaissances sur ses caractéristiques (mensurations, cris…).

Actuellement, les données régionales pour cette espèce sont trop fragmentaires pour commenter sa répartition géographique, même s’il est probable qu’elle soit moins répandue que la Noctule commune.

Effectifs

Comme pour la répartition géographique, les données actuelles sont trop fragmentaires pour pouvoir estimer ses effectifs.

Gîtes utilisés

A ce jour, très peu de données ont été recueillies sur l’utilisation des gîtes par cette espèce. Toutefois en Charente-Maritime, de vieux arbres isolés (châtaigniers et chênes) sont utilisés par la Noctule de Leisler.

Commentaires sur les habitats utilisés

Cette espèce est connue pour être davantage liée aux milieux aquatiques que la Noctule commune, ce que semble confirmer sa capture à deux reprises en Deux-Sèvres au-dessus de la Boutonne.

De plus, en Charente et en Charente-Maritime, elle est régulièrement observée au-dessus du fleuve Charente.

Dans la Vienne, elle est observée dans la vallée du Clain et de l’Auxances. Elle a également été contactée à plusieurs reprises chassant au-dessus de zones de landes et de massifs boisés périurbains.

Statut patrimonial et évolution des populations

C’est une espèce encore mal connue, sur laquelle il est difficile de statuer, néanmoins le nombre de contacts en Poitou-Charentes est de plus en plus important.

LP.


Pour télécharger la fiche pratique 2010 sur les noctules cliquez ici.