Noctule commune

Statut de protection

Protection nationale : Article 1

Directive Habitats : Annexe 4

Convention Berne : Annexe 2

Convention Bonn : Annexe 2

Liste Rouge Nationale : Vulnérable

Liste Rouge Mondiale : –

Liste rouge régionale

La répartition de la Noctule commune en Poitou-Charentes est uniquement basée sur la période d’activité, puisque aucune observation hivernale n’est connue actuellement. On remarquera par ailleurs que l’essentiel des données concerne les émissions sonores qui ne sont pas différentiables de celles de la Grande Noctule Nyctalus lasiopterus, dont on connaît depuis peu l’existence dans la région.

Il y a donc un doute sur la détermination même si, compte tenu de la rareté de la grande espèce, la plupart des contacts doivent être attribués à la Noctule commune.

L’espèce semble assez commune dans la région, avec toutefois un faible nombre d’observations en Deux-Sèvres, probablement dû à un taux de boisement plus faible dans ce département par rapport au reste de la région.

Effectifs

Il est très difficile d’estimer ses effectifs dans notre région puisque c’est une espèce qui n’est pas contactée dans les milieux souterrains lors des comptages hivernaux. Les seuls chiffres connus à l’heure actuelle correspondent à des colonies de reproduction : 337 individus comptés en sortie de gîte à Ruffec en 1995, une centaine d’individus pour la colonie des Deux-Sèvres.

Fréquence

Dans la région, elle est fréquemment contactée à l’aide de détecteurs ultrasoniques en période estivale, néanmoins le nombre de captures réalisées à l’aide des filets japonais reste faible.

Gîtes utilisés

En période de reproduction, seules trois colonies ont été découvertes. Deux se trouvent en Charente, dont une colonie qui s’était installée dans le grenier d’une habitation à Ruffec en juin 1995 et l’autre près d’Aubeterre, qui utilise une cavité arboricole comme lieu de mise bas.

La seule colonie de reproduction des Deux-Sèvres a élu domicile dans les combles d’une maison individuelle en ville. L’occupation des cavités souterraines en hiver n’a jamais été constatée en Poitou-Charentes.

Commentaires sur les habitats utilisés

Les terrains de chasse ont été localisés au-dessus des rivières, étangs, dans les landes, bois et forêts (layons forestiers) ainsi qu’en milieu urbain. Les vallées boisées semblent particulièrement appréciées par cette espèce.

Statut patrimonial et évolution dse populations

Nos connaissances sur cette espèce traduisent plutôt l’aspect méthodologique de nos prospections. Les recherches au détecteur montrent que l’espèce est cependant assez fréquente. La prospection systématique des vallées et la recherche de gîtes arboricoles en milieu forestier et dans les parcs, devrait logiquement apporter des éléments supplémentaires permettant de mieux cerner le statut de la Noctule commune en Poitou-Charentes.

Cependant, les modifications des milieux et notamment la disparition des arbres creux, constituent la principale menace pour cette espèce.

LP.


Pour télécharger la fiche pratique 2010 sur les noctules cliquez ici.