Couverture de l’atlas et pression d’observation

Au mois de janvier 1999, près de 54 % des mailles au dixième de grade (environ 10 x 7 km) de l’atlas régional ont fait l’objet d’observations chiroptérologiques. La couverture entre les quatre départements, considérée comme étant le rapport des mailles prospectées avec succès au nombre total de mailles, est homogène et partout supérieure à 50 %. Elle s’échelonne entre 51 % en Charente-Maritime et 56 % pour les Deux-Sèvres.

Rapport entre le nombre de mailles prospectées avec succès
et le nombre total de mailles

Cela dit, plusieurs secteurs géographiques n’ont fait l’objet que de peu d’observations. C’est notamment le cas de la région de Barbezieux, d’Aigre et de Mansle en Charente ; de l’Aunis, du val de Gironde et de l’arrondissement de Saint-Jean-d’Angély en Charente-Maritime ; du secteur de Bressuire et de l’Argentonnais en Deux-Sèvres ; de l’arrondissement de Civray et de la région de Moncontour dans la Vienne.

La pression d’observation reste faible à l’échelle régionale. En effet, dans plus de la moitié des mailles prospectées avec succès, moins de 4 espèces ont été observées. Seules 12 % de ces mailles correspondent à des observations de 10 espèces et plus.

Pression d’observation au niveau régional
exprimée en nombre d’espèces par maille prospectée avec succès

Le nombre maximal d’espèces observées dans une maille est de 17, chiffre tout à fait remarquable quand on sait que le Poitou-Charentes héberge 20 espèces de chauves-souris. Généralement, le nombre maximal d’espèces par maille est atteint dans les secteurs de cavités souterraines où les suivis chiroptérologiques réguliers, notamment en hiver, engendrent de nombreuses observations.

PJ.