Noctules indéterminées

La majorité des données de Noctules sp. correspondent à des contacts visuels ou auditifs recueillis autour de 1995, date de découverte de la Noctule de Leisler dans notre région. A cette période, le manque de connaissances sur cette espèce et le risque de confusion avec la Noctule commune restaient important. Pour ces raisons certaines données ont été classées en Noctule sp.

Dans la Vienne, ces observations correspondent à des individus observés en chasse sans autre moyen d’identification que l’analyse de la taille et du type de vol.

En Deux-Sèvres, elles correspondent à des contacts visuels et sonores relevés entre 1993 et 1995.

En Charente-Maritime, elles correspondent à des contacts sonores relevés aux alentours de 1995 avec le genre Noctule.

Après une période d’apprentissage, l’identification de ces deux espèces lors d’observations directes ou par contacts sonores devient un peu plus aisée.

La différence de taille et de vol entre les deux espèces est assez visible : grande taille et vol plus lent et plus direct pour la Noctule commune, taille inférieure, battements d’ailes plus rapides et changements de direction plus fréquents chez la Noctule de Leisler.

L’utilisation d’un détecteur d’ultrasons indique des cris centrés autour de 20-22 KHz pour la Noctule commune contre 24-25 KHz pour la Noctule de Leisler.

LP.


Pour télécharger la fiche pratique 2010 sur les noctules cliquez ici.