Introduction

Le groupe d’étude des Amphibiens et Reptiles de Poitou-Charentes Nature a été constitué en 1997 après avoir réalisé que la connaissance inhérente à la répartition des Amphibiens et Reptiles en Poitou-Charentes demeurait partielle et localisée à certains secteurs privilégiés des naturalistes. Ainsi, le faible nombre d’Amphibiens et de Reptiles présents dans les fiches ZNIEFF de première génération est à l’image de la dynamique menée sur ce groupe avant 1997.

Ce groupe s’est alors fixé trois objectifs de travail :

• Connaître au mieux la répartition régionale des Amphibiens et des Reptiles

• Mettre en place une stratégie de conservation afin de maintenir une biodiversité herpétologique sur l’ensemble de la région

• Mieux faire connaître ce groupe faunistique à l’ensemble des acteurs de notre société

Connaître au mieux la répartition régionale des Amphibiens et des Reptiles

Ce n’est pas moins de 270 personnes qui ont participé plus ou moins régulièrement à ce groupe d’étude. Des structures se sont mobilisées en communiquant leurs informations sur la localisation de certaines espèces d’Amphibiens ou de Reptiles : Parc Interrégional du Marais Poitevin, Conseil Supérieur de la Pêche, CNRS de Chizé, Conservatoire d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes, Société Herpétologique de France, BTSA du Lycée agricole de Melle, Société des Sciences Naturelles de Charente-Maritime, Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle.
Ainsi, c’est tous ensemble que nous avons recueilli pour ce premier bilan, 8914 données, de 1990 à début 2001.

Une des premières actions a été de mettre en place la liste rouge des Amphibiens et Reptiles du Poitou-Charentes. Suite à ce travail, une réflexion a été menée sur la constitution d’un réseau de veille portant sur les sites majeurs pour la conservation des peuplements et des populations d’Amphibiens et de Reptiles en Poitou-Charentes. Des fiches d’alerte ont alors vu le jour. Nous avons participé activement à intégrer les données importantes pour la conservation de ce groupe faunistique au sein du réseau ZNIEFF. Les associations ont également participé à la réalisation de uments d’objectifs sur certains sites du réseau Natura 2000 qui intégraient un enjeu Amphibiens ou Reptiles.

Nous avons lancé la nuit régionale des Amphibiens qui a réuni en avril 1999 et en avril 2001, pas moins de 250 personnes. En 2002 nous nous sommes intégrés à l’opération nationale « Fréquence Grenouille ».
Une revue régionale a vu le jour pour mieux connaître et partager les observations effectuées par chacun sur les Amphibiens et les Reptiles du Poitou-Charentes.
Trois formations régionales ont été réalisées en 1998, 1999 et 2000 afin de d’échanger des compétences sur ce groupe.
Maintenant, nous publions un état des lieux sous la forme d’un atlas préliminaire des Amphibiens et des Reptiles du Poitou-Charentes.

Cet atlas préliminaire n’est pas une fin en soi mais une simple étape. C’est pour cette raison que nous comptons encore et toujours sur vous pour repousser les limites de la connaissance inhérente à la répartition des Amphibiens et Reptiles du Poitou-Charentes en continuant à nous transmettre vos observations pour un jour pouvoir éditer un atlas plus complet. Et ce n’est que tous ensemble que nous y arriverons !