Présentation de la région

D’une superficie de 25 809 km2, la région Poitou-Charentes est constituée de quatre départements : la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vienne.

Sur le plan géologique, la région Poitou-Charentes a la particularité d’être très hétérogène. Au Nord-Ouest, les Deux-Sèvres sont en partie recouvertes par le massif armoricain, alors qu’au sud-est de la région se dessinent les premiers contreforts du massif central. Ces deux anciennes chaînes de montagne constituaient à l’ère primaire la chaîne hercynienne. Aujourd’hui, ces reliefs ne dépassent pas les 365 m d’altitude dans la région. Entre ces deux anciens massifs, s’intercalent deux bassins sédimentaires qui sont au nord-est le bassin parisien et au sud-ouest le bassin aquitain. Ces deux bassins communiquent par le seuil du Poitou.

A cette diversité géologique s’ajoute un réseau hydrographique assez dense qui dessine parfois des vallées avec des entailles profondes, comme sur le Clain à Poitiers et la Charente du côté d’Angoulême, générant parfois des micro-climats. Ce réseau hydrographique appartient, dans sa partie Nord, au bassin versant de la Loire (Vienne, Thouet) et au sud, au bassin de la Garonne. La région Poitou-Charentes compte aussi quatre fleuves (Sèvre niortaise, Charente, Seudre et Gironde) et de vastes marais littoraux.

Ce complexe géologique et hydrographique explique en partie la grande diversité paysagère de la région Poitou-Charentes (cf. carte), qui s’organise autour d’un grand schéma (CREN, 1999) :

  • des paysages de bocage au Nord-Ouest des Deux-Sèvres et dans l’est de la région qui sont souvent des zones abritant de nombreuses mares et donc favorables à la diversité batrachologique ;
  • des paysages ouverts au niveau de l’Aunis, d’une partie de la Saintonge et du seuil du Poitou où la céréaliculture est très présente ;
  • des plaines vallonnées et les terres de brandes qui sont parsemées de mares, parfois en grande densité (Pinail, Corigna, l’Hopiteau).
  • le littoral à l’Ouest, avec de vastes zones de marais tout à fait favorables, ainsi que quatre îles : Aix, Ré, Oléron, Madame.
  • Le sud de la région (Haute Saintonge) avec des habitats particuliers : tourbières, landes et boisements aquitaniens.

Le climat général du Poitou-Charentes est plutôt de type océanique, c’est-à-dire marqué par des hivers doux et des températures modérées. Plus on se dirige vers l’Est et plus ce climat océanique se dégrade et présente un climat semi-continental (hivers plus rigoureux) comme dans la région du confolentais.
Le littoral charentais présente le climat le plus ensoleillé de la France tempérée, ce qui explique la présence de zones aux micro-climats méditerranéens (présence de plus de 150 espèces végétales de type méditerranéenne). Cette particularité charentaise permet d’accueillir des espèces de reptiles et d’amphibiens ayant une répartition plutôt méridionale, comme le Lézard ocellé (Lacerta lepida), la Couleuvre girondine (Coronella girondica), le Pélobate cultripède (Pelobates cultripes), le Seps strié (Chalcides striatus) ou comme son nom l’indique la Rainette méridionale (Hyla meridionalis).

La diversité géologique, la diversité paysagère, les particularités climatiques, la position géographique sont autant de facteurs expliquant l’attrait de la région Poitou-Charentes pour l’herpétofaune.