FNE quitte le comité Ecophyto 2030

France Nature Environnement a quitté le comité d’orientation stratégique et de suivi du plan Ecophyto 2030 ce lundi 12 février aux côtés de 6 autres associations (Fondation pour la Nature et l’Homme, Générations Futures, Humanité et Biodiversité, Réseau Environnement Santé, Ligue de Protection des Oiseaux et WWF France).

Le plan Ecophyto adopté en fin d’année 2023 prévoyait de réduire de 50% l’usage des pesticides d’ici 2030 par rapport à la période 2015-2017. En effet, suite aux grèves des agriculteurs, Gabriel Attal a déclaré le 1er février la mise en pause de ce plan.

Cette décision arbitraire a été prise en dehors du comité d’orientation stratégique et de suivi du plan, c’est pourquoi les associations ont décidé de se retirer.

Isabelle Loulmet, présidente de France Nature Environnement Nouvelle-Aquitaine nous explique plus en détail ce choix à l’antenne de RCF Poitou.