Journée d’information 22 janvier : Alerte sur l’eau dans le bassin du Clain

Construisons un Projet Territorial de Gestion de l’Eau d’Initiative Citoyenne

Urgence d’une nouvelle gestion de l’eau dans le bassin du Clain. Vienne Nature, la LPO en Vienne, l’UFC Que Choisir de la Vienne, la Confédération Paysanne de la Vienne, la Fédération de pêche de la Vienne, des citoyens et élu(e)s des collectivités du territoire organisent une journée d’information et de réflexion sur le partage et la gestion durable de l’eau dans le bassin du Clain :

Dimanche 22 janvier, de 14h à 18h
La Villedieu du Clain, salle polyvalente Sud
Inscription obligatoire en ligne à ce lien ou au 05.49.88.99.04

Programme

Comment sont partagées et gérées les ressources en eau en général et dans le bassin du Clain en particulier ?
Comment satisfaire les besoins en eau potable de qualité, respecter les cours d’eau, les zones humides, la biodiversité qu’ils accueillent, et permettre la pérennité d’activités économiques, dont l’agriculture ?
Des solutions existent : comment les mettre en oeuvre, entre autres dans le cadre d’un Projet Territorial de Gestion de l’eau ?

14h – Introduction

14h15 – Comment sont partagées et gérées les ressources en eau, en France et dans le bassin du Clain ?
Intervenants : Gabriel Amard, député du Rhône, auteur d’essais sur la gestion publique de l’eau (à confirmer) ; François Bock, Président de la CLE du SAGE Clain ; un représentant de Grand Poitiers Communauté urbaine (à confirmer) ; Nicolas Réveillault, vice-président d’Eaux de Vienne ; Francis Bailly, Président de la Fédération de pêche de la Vienne…

15h45 – Qu’est-ce que la démarche HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) – Étude Clain ?
Fabien Blaize, responsable du secteur Vienne Aval et Clain à l’EPTB Vienne

16h45 : Vers un PTGE d’Initiative Citoyenne
Des solutions existent : comment les mettre en oeuvre dans le cadre d’un projet territorial ?
Intervenants : Vienne Nature, la LPO Poitou-Charentes, l’UFC-Que Choisir de la Vienne, la Confédération Paysanne de la Vienne, la Fédération de pêche de la Vienne ; Lisa Belluco, députée de la Vienne (à confirmer) ; Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers et Vice Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine ; Christine Graval, Conseillère Régionale de Nouvelle-Aquitaine ; Florence Harris, Conseillère Départementale de la Vienne (à confirmer).

17h45 – Conclusion de la journée

Pour plus d’informations

-Mail : nouvellegestiondeleau86[at]proton.me (remplacer [at] par @)