Amélioration des connaissances sur les oiseaux forestiers en Poitou-Charentes

Initié par la LPO Poitou-Charentes, le programme Oiseaux forestiers a débuté en 2022 dans les 4 départements de l’ex-région.

Ce programme s’articule en quatre volets :

  • Actualiser les connaissances sur les passereaux forestiers nicheurs en Poitou-Charentes,
  • Sensibiliser les forestiers à la prise en compte de l’avifaune,
  • Former les bénévoles à la reconnaissance des espèces,
  • Constituer un groupe Circaète dans chaque département.

Au printemps 2022, 27 massifs forestiers ont été prospectés lors de 3 passages entre la mi-mars et la mi-juin. Les inventaires se sont déroulés sous forme de parcours de 1 200 m avec un EPOC (point d’écoute de 5 minutes) tous les 300 m. Ainsi, 1 326 points d’écoute ont été réalisés sur 78 parcours. Au total, plus de 18 000 données ont été collectées, qui témoignent de la présence de 99 espèces, dont 53 reconnues comme patrimoniales (ayant un enjeu de conservation). Concernant le circaète, 60 couples ont été observés en Poitou-Charentes et 34 nids localisés grâce aux groupes de bénévoles. Près des trois quarts des nichées ont abouti à l’envol du jeune. Nous remercions grandement l’ONF et le CRPF qui nous ont permis l’accès aux massifs forestiers et sans qui l’ensemble de ces résultats n’aurait pas été possible.

Bilan des actions 2022

Appel à bénévole !

Si vous souhaitez rejoindre les groupes départementaux de suivi du Circaète, contactez votre association locale :

Au cours de la première phase, le groupe Circaète de la Vienne a présenté un webinaire sur le suivi de la nidification du Circaète disponible ci-dessous :

Associations travaillant sur ce programme :

       

Avec le soutien financier de :

© Circaète Jean-le-Blanc / M. Granger – LPO