Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF)

Eresus kollari (Ile d’Oléron, 17) – F.Doré/DSNE

1.     Présentation du projet, du contexte et des objectifs

Les ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistiques et Floristiques), représentent un outil d’aide à la décision important pour les territoires. L’inventaire des ZNIEFF contribue à une meilleure connaissance du patrimoine naturel national et à sa prise en compte dans les documents d’urbanisme et de planification ou dans les projets d’équipement et d’aménagement.

Une première actualisation des ZNIEFF Poitou-Charentes a été réalisée entre 1996 et 2004 avec comme secrétaire scientifique la LPO France, depuis les phases d’inventaires jusqu’aux saisies informatiques. Le muséum national d’histoire naturelle (MNHN) a validé l’inventaire ZNIEFF modernisé en région Poitou-Charentes en décembre 2008.

La région compte donc 647 ZNIEFF de 2ème génération en décembre 2008, soit 20,5 % du territoire:

  • 588 de type I pour une surface de 224 900 ha ;
  • 59 de type II pour une surface de 461 900 ha.

Aujourd’hui, la mise à jour de l’inventaire ZNIEFF de Poitou-Charentes est de nouveau nécessaire et possible pour plusieurs motifs :

  • Les ZNIEFF sont en proportion inégale sur l’ensemble du territoire avec une insuffisance dans les départements de la Vienne et des Deux Sèvres ;
  • Depuis une dizaine d’années, le nombre de données naturalistes a considérablement augmenté grâce notamment aux dynamiques d’atlas régionaux et départementaux, aux expertises de sites à fort intérêt biologique et aux études sur différents milieux (pelouses, landes, carrières, etc.).

Cette base de données permet d’envisager une actualisation des listes d’espèces déterminantes basée sur de meilleures connaissances des répartitions et de l’écologie des espèces.

  • Certaines ZNIEFF de types 1 et 2 sont anciennes ou ont subi différentes pressions depuis leur validation. Les périmètres doivent être actualisés, de même que la classification en type 1 ou 2.
  • Répondre aux objectifs de certaines fiches actions des PRA en Poitou-Charentes, notamment Odonates et Chiroptères.

Dans ce contexte, Poitou-Charentes Nature propose d’animer et de  coordonner le travail d’études et de mise à jour des ZNIEFF avec différents partenaires, à savoir :

  • La LPO France pour la coordination scientifique faune ;
  • Le CBNSA pour la coordination scientifique flore ;
  • Charente Nature, NE17, LPO, DSNE, GODS, LPO Vienne, Vienne Nature, pour la réalisation des compléments et les propositions de nouvelles ZNIEFF.

Les objectifs opérationnels du projet sont donc de :

  • Actualiser la liste des espèces déterminantes du Poitou-Charentes ;
  • Réaliser des compléments d’inventaires faune et flore sur les ZNIEFF existantes ;
  • Proposer de nouvelles ZNIEFF.

Le projet s’organise en 3 phases (3 années). La première ayant débutée en 2015 pour l’actualisation des déterminantes et des ZNIEFF existantes. Les phases 2 et 3 prévues respectivement en 2016 et 2017 seront consacrées à la définition de nouvelles ZNIEFF et aux étapes d’édition et de validation.

2.     Description des actions

2.1.    Actions engagées en 2015 – Phase 1

L’année 2015 permettra de lancer le projet et de définir notamment la méthodologie et les critères d’actualisation des ZNIEFF, les priorités, ainsi que le calendrier d’action, qui devrait se dérouler au moins sur trois ans.

Moyens mis en œuvre :

  • Réunions et échanges mails afin d’actualiser les listes d’espèces déterminantes
  • Ciblage des priorités pour la hiérarchisation d’actualisation et l’élaboration de nouvelles ZNIEFF (grille)
  • Réalisation d’une méta-analyse pour de grandes entités comme sur les bocages du Massif armoricain et de la Charente limousine.

Le programme se poursuit en 2016 et 2017

3.     Partenaires financiers