Les mystères du sol

Programme pédagogique Les mystères du sol

Une biodiversité inconnue

Le sol, à la base de tous les écosystèmes, est souvent méconnu, caché sous ses parures de forêts, de prairies, de cultures, de vasières ou même de ville. Il est un lieu de vie, un magnifique réservoir de biodiversité. La vie faunistique, floristique et mycologique fabrique le sol. Elle assure au sol la continuité de sa formation et de son évolution. En contrepartie, le sol constitue un milieu de vie à ces organismes. Les plantes et le sol sont interdépendants et forment un système qui ne pourrait pas fonctionner avec l’absence de l’un des protagonistes.

Nous sommes entourés par le sol mais nous ne connaissons que peu la richesse de la vie qui y est concentrée. De nombreux groupes faunistiques sont représentés dans les sols. Les vers de terre constituent par exemple plus de 70% de la biomasse terrestre ! En plus d’être l’habitat de nombreuses espèces végétales et animales, le sol a des fonctions fondamentales pour la vie de l’Homme : c’est la base de nos productions alimentaires, il est un excellent régulateur du cycle de l’eau, il joue un rôle dans le stockage du CO2, il est aussi un support et un fournisseur de matériaux.

Sans sol, nous ne serions pas. Or notre responsabilité est grande dans la préservation des sols. Alors que le sol met plusieurs milliers d’années à se constituer, que les sols fertiles ne représentent que 15% de la surface terrestre, les chiffres sont éloquents, 40% des sols cultivés dans le monde sont dégradés à cause des activités humaines (ADEME, 2015).

C’est pourquoi, il est important de pouvoir sensibiliser à la richesse des sols, leurs diversités, leurs fonctions afin de comprendre leur importance.

© Pseudoscorpion / Philippe Garcelon
Oniscus asellus SD
Cloporte commun

 

Un programme pédagogique sur le sol

Les associations membres du réseau Poitou-Charentes Nature* ont développé un programme au sein de leur territoire sur la thématique du sol pour que les élèves des différents départements (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne) puissent découvrir la richesse des sols à proximité de leurs écoles.

Les objectifs généraux du programme sont :

  • Découvrir une biodiversité méconnue
  • Comprendre les interactions entre le sol, la faune et la flore
  • Sensibiliser les enfants à l’écosystème sol et leur apprendre à le respecter
  • Partager et transmettre des connaissances sur son milieu

Une première phase du programme se déroulera entre janvier 2020 et septembre 2021. A partir de juin 2021, débutera une deuxième phase qui s’achèvera en septembre 2022.

Les associations interviendront chacune dans trois classes lors des années scolaires 2020- 2021 et 2021-2022.

Afin de créer du lien entre les 21 classes participantes au programme, un système d’envoi de colis va être mis en place en mai 2021. Chaque classe recevra 6 colis venant de la Vienne, des Deux-Sèvres, de Charente et de Charente-maritime. Les colis contiendront des supports pédagogiques qui présenteront le travail et les découvertes effectuées par les élèves.

 

*Sont acteurs sur ce programme les associations suivantes :

 

Ce programme est financé par :