Les mystères du sol

Programme pédagogique Les mystères du sol

2020-2023

Une biodiversité inconnue

Le sol, à la base de tous les écosystèmes, est souvent méconnu, caché sous ses parures de forêts, de prairies, de cultures, de vasières ou même de ville. Il est un lieu de vie, un magnifique réservoir de biodiversité. La vie faunistique, floristique et mycologique fabrique le sol. Elle assure au sol la continuité de sa formation et de son évolution. En contrepartie, le sol constitue un milieu de vie à ces organismes. Les plantes et le sol sont interdépendants et forment un système qui ne pourrait pas fonctionner avec l’absence de l’un des protagonistes.

Nous sommes entourés par le sol mais nous ne connaissons que peu la richesse de la vie qui y est concentrée. De nombreux groupes faunistiques sont représentés dans les sols. Les vers de terre constituent par exemple plus de 70% de la biomasse terrestre ! En plus d’être l’habitat de nombreuses espèces végétales et animales, le sol a des fonctions fondamentales pour la vie de l’Homme : c’est la base de nos productions alimentaires, il est un excellent régulateur du cycle de l’eau, il joue un rôle dans le stockage du CO2, il est aussi un support et un fournisseur de matériaux.

Sans sol, nous ne serions pas. Or notre responsabilité est grande dans la préservation des sols. Alors que le sol met plusieurs milliers d’années à se constituer, que les sols fertiles ne représentent que 15% de la surface terrestre, les chiffres sont éloquents, 40% des sols cultivés dans le monde sont dégradés à cause des activités humaines (ADEME, 2015).

C’est pourquoi, il est important de pouvoir sensibiliser à la richesse des sols, leurs diversités, leurs fonctions afin de comprendre leur importance.