Listes rouges du Poitou-Charentes : présentation du programme

Le Poitou-Charentes présente une importante richesse biologique liée à sa position climatique et à la diversité des substrats géologiques et des milieux, depuis les habitats de la frange littorale jusqu’aux massifs forestiers de la Vienne en passant par les plaines et coteaux calcaires charentais, les bois thermophiles, les landes et marais acides du sud de la Charente et de la Charente-Maritime ou le bocage des Deux-Sèvres.
Cette richesse est fortement menacée et sa conservation globale n’est pas assurée à long terme. Pourtant, la préservation de la biodiversité est un enjeu majeur, intégré dans les politiques publiques.

Les listes rouges des espèces menacées sont un outil de connaissance indispensable permettant de hiérarchiser les espèces selon leur risque d’extinction, de surveiller l’évolution de la situation des espèces, d’informer et sensibiliser sur le type et le niveau de menaces pesant sur la biodiversité, de fournir une base cohérente pour orienter les politiques publiques et de proposer des orientations de gestion des espèces les plus gravement menacées et de leurs habitats.

Les associations naturalistes affiliées à Poitou-Charentes Nature ou partenaires ont mis en œuvre, entre 2015 et 2019, la déclinaison de 8 listes rouges à l’échelle du Poitou-Charentes. Ce programme, coordonné administrativement par Poitou-Charentes Nature avec une maîtrise d’oeuvre technique confiée à la LPO France, a pour objet l’évaluation de la plupart des groupes faunistiques de ce territoire, aussi bien vertébrés (Oiseaux, Mammifères, Reptiles, Amphibiens), qu’invertébrés (Odonates, Rhopalocères, Cigales…), ainsi que celle de la Fonge (champignons).

Chacune de ces listes rouges est rédigée selon la méthodologie proposée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), sur la base des lots de données mis à disposition par les structures naturalistes œuvrant sur le territoire et en s’appuyant sur les connaissances et l’appui scientifique d’un comité d’experts locaux, régionaux et nationaux. Elles expliquent à tout public la démarche de classement, les enjeux de conservation pour chaque groupe, fait un focus sur les certaines espèces, et présente finalement les résultats de ces travaux scientifiques.

• Le programme régional sur les Listes rouges du Poitou-Charentes voit son premier volet labellisé par l’UICN : la Liste rouge des Amphibiens et Reptiles du Poitou-Charentes vient en effet d’être validée.
    Coordonnées techniquement par Nature Environnement 17 et Deux-Sèvres Nature Environnement, avec l’appui des associations du réseau PCN (Vienne Nature, Charente Nature et LPO), ces deux listes seront bientôt complétées par celles sur les autres groupes : lépidoptères, oiseaux, orthoptères, etc.
  • Après les Amphibiens et les Reptiles, ce sont les Mammifères qui sont à l’honneur avec la mise en page et la publication de cette deuxième liste rouge, validée comme les précédentes par le CSRPN après approbation de la démarche par l’UICN : La Liste rouge des Mammifères du Poitou-Charentes.
    C’est Vienne Nature qui a coordonné cette nouvelle liste élaborée en partenariat avec la LPO, Charente Nature, Nature Environnement 17 et Deux-Sèvres Nature Environnement.
  • Coordonnée conjointement par Nature Environnement 17 et Vienne Nature, avec l’appui des associations du réseau PCN (Deux-Sèvres Nature Environnement, Charente Nature et la LPO), la Liste rouge des Cigales, Ascalaphes, Mantes et Phasme du Poitou-Charentes est publiée.
  • Coordonnée par la LPO, avec l’appui du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et Charente Nature, la quatrième Liste rouge, la Liste rouge des Oiseaux du Poitou-Charentes est désormais consultable.
  • Cinquième Liste à être publiée, vous pouvez télécharger la Liste rouge des Odonates du Poitou-Charentes, coordonnée par Charente Nature, avec l’appui de la LPO, DSNE, VN, NE 17 et GEREPI.
  • La Liste rouge des Rhopalocères du Poitou-Charentes, coordonnée par DSNE, avec l’appui de VN, CN, NE17, GEREPI, MHN de la Rochelle est publiée.
  • La 7ème Liste rouge des Orthoptères du Poitou-Charentes, coordonnée par NE17, avec l’appui de la LPO, VN, CN et DSNE, vient de paraître.
  • Dernier volet des listes rouges, la Liste rouge des Champignons du Poitou-Charentes est disponible. Elle a été coordonnée par GEREPI, en collaboration avec la Société Mycologique du Poitou, la Société Mycologique du Massif d’Argenson, Charente Nature et la LPO.
  • Les Listes rouges du Poitou-Charentes, constituent une compilation de 8 listes rouges présentées précédemment. La méthodologie utilisée pour élaborer ces listes, ainsi qu’une synthèse chiffrés des espèces menacées sur le Poitou-Charentes sont présentées.

L’ensemble de ce programme est soutenu financièrement par :
− La Région Nouvelle-Aquitaine
− La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine
− L’Union Européenne (fonds FEDER)