Listes rouges du Poitou-Charentes : présentation du programme

Lancé en 2015, le programme régional sur les Listes rouges du Poitou-Charentes voit son premier volet labellisé par l’UICN : la Liste rouge des Amphibiens et Reptiles du Poitou-Charentes vient en effet d’être validée.
Elle explique à tout public la démarche de classement, les enjeux de conservation pour chaque groupe, fait un focus sur les certaines espèces, et présente finalement les résultats de ces travaux scientifiques.
Coordonnées techniquement par Nature Environnement 17 et Deux-Sèvres Nature Environnement, avec l’appui des associations du réseau PCN (Vienne Nature, Charente Nature et LPO), ces deux listes seront bientôt complétées par celles sur les autres groupes : lépidoptères, oiseaux, mammifères, etc.

Ce programme est soutenu par :
− La Région Nouvelle-Aquitaine
− La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine
− L’Union Européenne (fonds FEDER)

Le Poitou-Charentes présente une importante richesse biologique liée à sa position climatique et à la diversité des substrats géologiques et des milieux, depuis les habitats de la frange littorale jusqu’aux massifs forestiers de la Vienne en passant par les plaines et coteaux calcaires charentais, les bois thermophiles, les landes et marais acides du sud de la Charente et de la Charente-Maritime ou le bocage des Deux-Sèvres.
Cette richesse est fortement menacée et sa conservation globale n’est pas assurée à long terme. Pourtant, la préservation de la biodiversité est un enjeu majeur, intégré dans les politiques publiques.

Les listes rouges des espèces menacées sont un outil de connaissance indispensable permettant de hiérarchiser les espèces selon leur risque d’extinction, de surveiller l’évolution de la situation des espèces, d’informer et sensibiliser sur le type et le niveau de menaces pesant sur la biodiversité, de fournir une base cohérente pour orienter les politiques publiques et de proposer des orientations de gestion des espèces les plus gravement menacées et de leurs habitats.

Les associations naturalistes affiliées à Poitou-Charentes Nature ont mis en œuvre, entre 2015 et 2018, la déclinaison des listes rouges à l’échelle du Poitou-Charentes. Ce programme, coordonné par Poitou-Charentes Nature et la LPO France, a eu pour objet l’évaluation de la plupart des groupes faunistiques de ce territoire, aussi bien vertébrés (Oiseaux, Mammifères, Reptiles, Amphibiens, Poissons continentaux), qu’invertébrés (Odonates, Rhopalocères, Cigales…), ainsi que celle de la Fonge (champignons).

Chacune de ces listes rouges a été rédigée selon la méthodologie proposée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), sur la base des lots de données mis à disposition par les structures naturalistes œuvrant sur le territoire et en s’appuyant sur les connaissances et l’appui scientifique d’un comité d’experts locaux, régionaux et nationaux.

L’ensemble de ce programme est soutenu financièrement par :
− La Région Nouvelle-Aquitaine
− L’Union Européenne (fonds FEDER)