Liste rouge des Oiseaux du Poitou-Charentes

La première liste rouge picto-charentaise des oiseaux nicheurs a été élaborée à l’occasion de l’Atlas des Oiseaux du Poitou-Charentes portant sur le pas de temps 2005-2009. Cet atlas a permis d’obtenir une bonne couverture du territoire régional.

La liste présentée ici est basée sur les critères de la méthodologie UICN complétés par une approche à « dire d’expert » pour certaines espèces pour lesquelles l’ensemble des éléments n’étaient pas disponibles ou paraissaient éloignés de la réalité, notamment vis-à-vis des estimations de populations effectuées au niveau national.

Les données utilisées pour l’évaluation des oiseaux nicheurs proviennent de la compilation des bases de données des associations de protection de la nature de l’ancienne région Poitou-Charentes. Ces données proviennent aussi bien de salariés que d’observateurs bénévoles et font l’objet d’une validation par des experts locaux. L’évaluation de cette nouvelle liste rouge porte sur la période 2012-2016 et intègre une comparaison avec les données issues de l’atlas de 2005-2009.

Cette liste porte sur l’ensemble de l’avifaune nicheuse du Poitou-Charentes.

À l’échelle de la région, ce sont 485 400 données brutes qui ont été exploitées, soit 54 015 pour la Charente, 219 906 pour la Charente-Maritime, 94°616 pour les Deux-Sèvres et 116 868 pour la Vienne.

La Liste rouge des Oiseaux a été  validée par le CSRPN le 13 avril 2018.

Coordination de la liste Oiseaux : Loïc Jomat (LPO France) et Philippe Jourde (LPO France).

L’ensemble de ce programme est soutenu financièrement par :

• La Région Nouvelle-Aquitaine
  • La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Nouvelle-Aquitaine
  • L’Union Européenne (fonds FEDER)